NOUVELLES

Le président Barack Obama visite le site historique de Petra en Jordanie

23/03/2013 05:57 EDT | Actualisé 23/05/2013 05:12 EDT

Le président américain Barack Obama visitait samedi matin les ruines de l'ancienne cité nabatéenne de Petra en Jordanie, au dernier jour d'une tournée de quatre jours au Proche-Orient.

M. Obama s'est rendu d'Amman à Petra par hélicoptère pour admirer les vestiges aux dégradés de couleurs ocres et saumon. Une violente tempête de sable s'étant calmée, il a pu survoler les montagnes et plaines de Jordanie et rejoindre la cité historique en moins d'une heure.

Vendredi, une forte tempête de sable soufflant sur la Terre sainte a perturbé la première visite du président américain en Israël et dans les Territoires palestiniens.

Après une matinée ensoleillée, M. Obama a dû renoncer à monter à bord d'un hélicoptère pour se rendre comme programmé dans la ville palestinienne de Bethléem, à six kilomètres de Jérusalem, et prendre une limousine à la place.

L'hélicoptère de M. Obama a atterri samedi matin dans la ville de Petra et le président devait rejoindre le célèbre site touristique en voiture.

Le président est arrivé en Jordanie vendredi et a eu des entretiens avec le roi Abdallah II sur la crise des réfugiés syriens qui affluent en Jordanie, sur ses nouveaux efforts de paix au Proche-Orient et d'autres questions régionales.

Il devait quitter Amman pour Washington dans la journée.

col/srm/sw/vl

PLUS:afp