NOUVELLES

Le Canada s'incline 8-7 face à l'Écosse en demi-finale du Mondial de curling

23/03/2013 11:25 EDT | Actualisé 23/05/2013 05:12 EDT

RIGA, Lettonie - L'équipe de la Canadienne Rachel Homan devra se contenter au mieux du bronze au Championnat du monde de curling féminin puisqu'elle a perdu 8-7 face au quatuor de l'Écossaise Eve Muirhead en demi-finale, samedi.

Homan avait l'avantage de la dernière pierre lors du dernier bout. L'Écosse avait deux pierres dans la maison et la skip d'Ottawa a tenté une double sortie sur sa dernière pierre. Elle a toutefois raté son coup et une pierre écossaise est restée en jeu, ce qui a permis à Muirhead de voler la victoire.

«Nous avons vraiment bien joué et nous méritions la victoire, a dit Homan. C'est dommage que le match se soit terminé ainsi, mais ce sont des choses qui arrivent.»

Muirhead affrontera la Suédoise Margaretha Sigfridsson lors de la finale, dimanche, tandis que Homan croisera le fer avec l'Américaine Erika Brown dans le match pour l'obtention de la médaille de bronze.

La fin de match dramatique a couronné une excellente demi-finale, alors que les joueuses ont réussi plusieurs coups spectaculaires.

«Rachel a tenté la double sortie, mais la pierre est restée un peu droite et elles (les Écossaises) ont gagné», a analysé l'entraîneur de l'équipe canadienne Earle Morris.

Muirhead, âgée de 22 ans et tout aussi intense que Homan, a maintenu un taux d'efficacité de 88 pour cent au cours du match. Homan, 23 ans, a terminé la rencontre à 86 pour cent.

Les Écossaises ont ouvert la marque au premier bout avec une sortie pour deux points. Homan a répliqué avec deux points au deuxième bout avec un placement au bouton, mais Muirhead a à nouveau obtenu deux points au troisième.

L'offensive a été à l'honneur puisque Homan a réussi une sortie en douceur pour deux points au quatrième, nivelant ainsi la marque. Les deux équipes se sont ensuite échangées un point pendant trois bouts et les Canadiennes ont pris les devants pour une première fois au huitième grâce à deux points. L'Écosse a créé l'égalité 7-7 au neuvième avec un point, ce qui a mis la table pour un 10e bout dramatique.

«C'est un des meilleurs matchs de curling impliquant notre équipe dont je me souviens, a mentionné Morris. Ce fut une vraie bataille. C'était comme un match de boxe. Les deux équipes ont bien joué et ont réussi de gros coups. Je crois que c'était le genre de match où tu veux voir le dernier coup être réussi, peu importe si c'était l'Écosse ou le Canada en possession de la dernière pierre.

«Mais c'est pour ça qu'on joue. Vous ne pouvez jamais garantir le résultat.»

Le Canada n'a pas gagné le Mondial féminin depuis le triomphe de Jennifer Jones en 2008. Homan avait défait Jones en finale du Tournoi des Coeurs le mois dernier afin d'obtenir sa place au Mondial.

L'an dernier, l'Albertaine Heather Nedohin avait offert au Canada le bronze. La Suissesse Mirjam Ott avait battu Sigfridsson en finale.

Plus tôt samedi, Homan avait défait Brown 7-6 dans le match entre les troisième et quatrième têtes de série.

PLUS:pc