NOUVELLES

F1: Vettel, sur Red Bull, obtient la pole en Malaisie devant les 2 Ferraris

23/03/2013 06:34 EDT | Actualisé 23/05/2013 05:12 EDT

SEPANG, Malaisie - Au volant de sa Red Bull, Sebastian Vettel s'est octroyé samedi la position de tête du Grand Prix de Formule Un de Malaisie.

Le triple champion défendant a été le meilleur des qualifications, devant les Ferraris de Felipe Massa et Fernando Alonso, dans une séance qui a été perturbée par la pluie. Lewis Hamilton, sur Mercedes, partira de la quatrième position.

Il s'agissait de la deuxième pole d'affilée et de la 38e en carrière pour l'Allemand, qui a aussi occupé la position de tête lors du premier Grand Prix de la saison, celui d'Australie, avant de terminer en troisième place en raison d'ennuis avec ses pneumatiques.

Vettel s'est emparé de la pole sur la grille de départ en devançant son plus proche poursuivant par près d'une seconde, et il a exprimé sa satisfaction en s'écriant 'Ouais!' sur les ondes radio de son équipe.

«Je suis un peu surpris de la marge. J'ai réalisé un bon tour et je suis très heureux, de toute évidence», a dit Vettel. «C'était assez périlleux, parce que certaines parties de la piste étaient détrempées, tandis que d'autres étaient sèches. En général, c'était une très bonne séance.»

Massa a éprouvé des ennuis pendant la majeure partie de la dernière saison, mais il s'est qualifié devant son prestigieux coéquipier Alonso, double champion du monde, pour la deuxième fois de suite.

«Je crois que nous avons connu une excellente séance de qualifications», a dit Massa, qui n'a enregistré que deux podiums en 2012. «Nous avons pris la bonne décision en changeant de pneus, et nous sommes parvenus à réaliser un bon tour de qualifications.»

Le vainqueur de l'épreuve australienne, Kimi Raikonen, sur Lotus, a réussi le septième temps des qualifications, mais une pénalité l'a relégué en 10e place sur la grille de départ.

PLUS:pc