NOUVELLES

Essais de Jerez - Lorenzo (Yamaha) le plus rapide sous la pluie

23/03/2013 03:01 EDT | Actualisé 23/05/2013 05:12 EDT

L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), champion du monde en titre en MotoGP, a été le plus rapide de la séance d'essais qui s'est déroulée samedi en grande partie sous la pluie sur le circuit de Jerez de la Frontera (Espagne).

Lors de cette première des trois journées programmées, Lorenzo a devancé les deux pilotes officiels Honda, ses compatriotes Dani Pedrosa et Marc Marquez, de plus d'une seconde.

"On a roulé la plupart de la journée sur une piste humide et c'était bien de voir comment la moto se comportait", a expliqué Lorenzo. "On a obtenu quelques améliorations avant que le pneu arrière se dégrade. Il était important de voir ou se situe notre niveau de performance dans ces conditions et d'être compétitifs", a-t-il ajouté.

N'ayant à leur disposition que quatre trains de pneus pluie pour ces essais, les pilotes ont préféré attendre la début d'après-midi avant de s'élancer sur la piste. Seul une dizaine d'entre eux s'y étaient aventurés à mi-journée.

"Les sensations avec la moto ont été très positives car après de si nombreux essais sur le sec, c'était très bien de rouler sur une piste mouillée", a néanmoins commenté Pedrosa.

Cette stratégie prudente a réussi aux pilotes Ducati, notamment les Italien Andrea Iannone et Michele Pirro, respectivement 4e et 5e temps. L'ancien pilote de l'usine de Bologne, Valentino Rossi, revenu cette saison chez Yamaha, est 6e à plus de deux secondes de son coéquipier Lorenzo.

"La moto marche plutôt bien mais nous avons eu des soucis avec les pneus qui patinent après quelques tours. Ce sera difficile lors d'une course de tenir 27 tours dans ces condition", a expliqué le nonuple champion du monde. "On a gardé deux pneus pluie pour dimanche mais on espère avoir un temps sec!", a-t-il ajouté.

L'Américain Nicky Hayden s'est placé juste derrière Rossi, démontrant également les bonnes dispositions de Ducati sous la pluie. Il devance le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha), l'Allemand Stefan Bradl (Honda) et l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati), 10e temps.

La première CRT, machine dont le moteur est issu de la série, est l'Aprilia du Colombien Yonny Hernandez, à près de quatre secondes du meilleur chrono de la journée.

Cette série d'essais est la dernière avant le premier Grand Prix de la saison qui se disputera le 7 avril au Qatar.

Classement à l'issue de la première session:

1. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 1:47.423

2. Dani Pedrosa (ESP/Honda) à 1.051

3. Marc Marquez (ESP/Honda) 1.101

4. Andrea Iannone (ITA/Ducati Pramac) 1.561

5. Michele Pirro (ITA/Ducati) 1.869

6. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 2.020

7. Nicky Hayden (USA/Ducati) 2.220

8. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha Tech3) 2.269

9. Stefan Bradl (ALL/Honda LCR) 2.367

10. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 2.843

.../

12. Yonny Hernandez (COL/Aprilia) 3.846

(1er des CRT)

syd/smr

PLUS:afp