NOUVELLES

Direction du PLC : les candidats restants s'affrontent une dernière fois

23/03/2013 04:21 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

EN DIRECT - Les six candidats toujours dans la course à la direction du Parti libéral du Canada croiseront le fer une cinquième et dernière fois, samedi, avant de faire face au choix des sympathisants.

Le dernier débat aura lieu à Montréal. Comme les précédents, il sera disputé en français et en anglais. Les candidats à la succession de Michael Ignatieff connaîtront leur sort le 14 avril prochain.

À moins d'un mois du grand jour, le député québécois Justin Trudeau fait toujours figure de favori.

Deux candidats ont quitté la course dans les derniers jours. Le député Marc Garneau, qui a pourtant mené la plupart des charges les plus musclées envers M. Trudeau, a quitté la course pour se rallier à son collègue québécois.

Puis, jeudi, l'avocat David Bertschi a également annoncé son départ de la course. Il n'a pas indiqué qui il comptait soutenir.

Outre Justin Trudeau, cinq candidats sont toujours en lice. Il s'agit de Deborah Coyne, Joyce Murray, Martha Hall Findlay, Karen McCrimmon et Martin Cauchon.

Les poches pleines

Sans doute aidé par l'aura de favori qui l'accompagne, Justin Trudeau a annoncé avoir amassé plus 1,3 million de dollars depuis l'annonce de sa candidature, en octobre dernier.

De plus, cette somme exclut la part que les candidats doivent remettre au parti et un autre montant récemment recueilli.

C'est beaucoup plus que les autres candidats. En comparaison, Martha Hall Findlay arrive au deuxième rang, avec une somme de 150 000 $, dont une partie a servi à éponger la dette encourue lors de la dernière course à la direction du PLC, où elle était déjà candidate.

C'est aussi trois fois plus que ce qu'avait amassé Thomas Mulcair lors de la course qui lui a permis d'accéder à la direction du Nouveau Parti démocratique, il y a un an.

Les six candidats devront déposer, d'ici dimanche, le premier de quatre rapports financiers à Élections Canada.

PLUS:rc