NOUVELLES

Cross - Mondiaux: Merga confiant pour le doublé

23/03/2013 08:27 EDT | Actualisé 23/05/2013 05:12 EDT

L'Ethiopien Imane Merga, déçu par sa saison 2012 sur piste, affiche une belle confiance pour la conservation de son titre à l'occasion des Mondiaux de cross-country, dimanche à Bydgoszcz.

Dans l'impossibilité de participer aux Jeux de Londres, à cause d'une série de légères blessures, Merga entend affirmer sa valeur sur le circuit polonais, modifié depuis la tenue des Championnats du monde 2010, avec quelques raidillons et virages serrés en plus.

"L'entraînement s'est bien déroulé et je me sens très fort", a expliqué le tenant du titre, qui s'était imposé en 2011 à Punta Umbria (Espagne), où sa vitesse terminale lui avait permis de précéder un quatuor kényan.

Annoncées pénibles (froid et terrain gelé), les conditions météo arbitreront le duel toujours recommencé entre le Kenya et l'Ethiopie.

Il en sera de même chez les dames où les Kényanes Vivian Cheruiyot et Linet Masai, or et argent à Punta Umbria, ont renoncé pour donner la priorité aux Mondiaux sur piste, du 10 au 18 août à Moscou. Elle transmettent le témoin à Margaret Muriuki, qui aura pourtant fort affaire avec l'Ethiopienne Hiwot Ayelew.

Pour donner plus de relief aux Mondiaux de cross, les compétitions sont désormais bisannuelles, sur le modèle des Championnats du monde sur piste.

Dans ce concert de l'Est africain, les Européens ont décroché depuis longtemps. Comme une litanie, les épreuves juniors égreneront leurs lots de Kényan(e)s et Ethiopien(ne)s, avec la montée en puissance de l'Ouganda comme variante.

Ainsi la France n'a délégué que des équipes juniors messieurs et seniors dames, et Johanna Geyer Carles, championne de France juniors, seule sélectionnée à titre individuel.

Le programme:

Juniors dames: 6 km

Juniors messieurs: 8 km

Seniors dames: 8 km

Seniors messieurs: 12 km

asc-lp/eb

PLUS:afp