NOUVELLES

Concours complet - Fontainebleau: Jung reste leader après le cross

23/03/2013 02:29 EDT | Actualisé 23/05/2013 05:12 EDT

L'Allemand Michael Jung, champion olympique, du monde et d'Europe, est resté doublement sur le podium provisoire du concours complet de Fontainebleau, à l'issue du cross qui l'a vu réaliser deux parcours sans faute et dans le temps samedi.

Il occupe la première place avec les hongres Sam, partenaire de ses grandes victoires, et la troisième avec Leopin.

Comme la veille, après le dressage, sa compatriote Sandra Auffarth, médaille de bronze individuel et or par équipes aux JO de Londres, reste deuxième. Elle a aussi signé un sans faute sans temps dépassé sur le selle français Opgun Louvo.

"Au début j'ai fait attention à l'état du terrain en privilégiant les bords. A la fin, comme Sam était bien, je l'ai laissé galopé", a expliqué Jung, 30 ans, qui a pris l'habitude d'ouvrir ses saisons à Fontainebleau.

Rien de nouveau donc. Et le saut d'obstacles dominical ne devrait rien changer à l'hégémonie allemande.

La nouveauté, ce serait le Français Luc Chateau, remonté de la 9e à la 4e place à la faveur d'un parcours seulement grévé d'une légère pénalité de 1,2 point.

Installé à Deauville, Luc Chateau monte l'étalon Propriano de l'Ebat -les entiers sont très rares dans la discipline- qu'il a fait naître dans le petit élevage familial établi près de Blois.

"Il a un mental hors du commun", a souligné le cavalier. Une bonne nouvelle pour l'équipe de France. D'autant que Thierry Touzaint, l'ex-nouveau entraîneur-sélectionneur des Bleus, a constaté la bonne tenue du triple champion de France Donatien Schauly, lui aussi doublement sans pénalité en selle sur Seculaire et Pivoine des Touches.

Classement provisoire à l'issue du cross:

1. Michael Jung (GER/Sam) 35,6 pts

2. Sandra Auffarth (GER/Opgun Louvo) 37,4

3. Michael Jung (GER/Leopin) 38,2

4. Luc Chateau (FRA/Propriano de l'Ebat) 45,2

5. Rebecca Howard (CAN/Riddle Master) 46,2

6. Donatien Schauly (FRA/Seculaire) 46,4

7. Vittoria Panizzon (ITA/Borough Pennyz) 46,8

8. Donatien Schauly (FRA/Pivoine des Touches) 47,8

9. Mark Todd (NZL/Campino) 50

10. Dirk Schrade (GER/King Artus) 50,2

asc/pid

PLUS:afp