NOUVELLES

Barack Obama termine son voyage au Moyen-Orient avec une visite à Pétra

23/03/2013 09:46 EDT | Actualisé 23/05/2013 05:12 EDT

PÉTRA, Jordanie - Le président américain Barack Obama a mis de côté samedi les problèmes politiques du Moyen-Orient afin de s'émerveiller devant la beauté de l'un des sites les plus époustouflants de la région, la cité antique de Pétra.

Après avoir émergé d'un étroit sentier donnant sur la place ensoleillée en face du «trésor du Pharaon», M. Obama a déclaré que l'endroit était spectaculaire. Ce monument est considéré comme le joyau de la ville sculptée à même le roc rose par les Nabatéens il y a plus de 2000 ans.

La visite touristique du président mettait fin à un voyage de quatre jours au Moyen-Orient avec des escales en Israël, en Cisjordanie et en Jordanie. La Maison-Blanche avait fixé des objectifs modestes pour ce périple et Barack Obama revient à Washington avec peu de réalisations concrètes.

Son entourage a toutefois déclaré que son intention avec ce séjour avait été de convaincre les politiciens et la population de la région, particulièrement en Israël, qu'il avait leur sécurité et leur prospérité à coeur.

Des résidants et des touristes se sont massés le long des rues de la partie moderne de Pétra pour voir passer le cortège de voitures de M. Obama qui s'est arrêté à l'entrée de l'ancienne cité.

Le président a quitté la Jordanie après sa visite à Pétra et devrait être de retour aux États-Unis samedi soir.

PLUS:pc