NOUVELLES

Après les Islanders, l'autre bête noire

23/03/2013 01:55 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

La victoire convaincante de 6-1 du Canadien face aux Sabres de Buffalo en début de saison ne doit pas faire oublier que la bande à Jason Pominville embête encore le Tricolore.

Après avoir vaincu une première bête noire jeudi, à New York, le Canadien (20-5-5) tentera de venir à bout des Sabres (12-15-4), samedi soir, à Montréal.

Le Tricolore a perdu ses deux derniers duels face aux Sabres, mais a décroché un point chaque fois malgré tout. La dernière des deux rencontres a eu lieu mardi, quand le CH s'était montré léthargique en première période, avant de combler le retard de 0-2 au dernier vingt.

« C'est de s'assurer de connaître un bon début de match, ce qu'on n'a pas fait cette semaine contre eux, a estimé Michel Therrien. On a joué du très bon hockey contre eux en deuxième et en troisième. Mais en première, on doit jouer notre style avec notre tempo. »

Son vis-à-vis, Ron Rolston, reconnaît que les Sabres devront être plus constants que mardi pour l'emporter.

« On devra mieux jouer ce soir que l'autre soir, a déclaré l'entraîneur-chef des Sabres. C'est une chance de continuer à bâtir sur ce qu'on a accompli jusqu'ici. »

Les Sabres affichent un dossier de 8-1-1 à leurs 10 derniers matchs face à la formation montréalaise.

Vanek de retour, Stafford retranché

Blessé à la hanche par un tir frappé mardi à Montréal, Thomas Vanek reviendra au jeu, lui qui a raté le match de jeudi

L'attaquant autrichien vient au 1er rang des marqueurs des Sabres avec 14 buts et 17 passes pour 31 points en 27 matchs.

Même s'ils ont obtenu au moins un point dans quatre de leurs cinq derniers matchs (3-1-1), les Sabres présenteront une formation altérée. L'attaquant Drew Stafford sera laissé de côté au profit de Nathan Gerbe.

« On veut que tout le monde travaille fort. On a beaucoup de joueurs, on a des décisions à prendre », a sèchement répondu Rolston.

Stafford, auteur d'une saison de 50 points l'an passé et de 30 buts la saison précédente, vit les pires moments de sa carrière avec seulement 4 buts et 7 passes pour 11 points en 31 matchs. Son différentiel de -12 est de loin le pire de l'équipe.

Le matamore de 2,03 m et 123 kg (2,03 m et 270 lb) John Scott devrait également être retranché par Rolston.

Miller de retour

En congé mardi, Ryan Miller reprendra sa place devant le filet des siens. Carey Price défendra la cage du Tricolore.

De son côté, le Canadien tentera d'inscrire un point pour une 19e fois à ses 20 derniers matchs. Depuis la défaite de 6-0 aux mains des Maple Leafs de Toronto le 9 février, le CH présente une fiche de 14-1-4, avec pour seule défaite en 60 minutes un revers de 6-3 à Long Island.

PLUS:rc