NOUVELLES

Accord entre Washington et Kaboul sur le transfert de la prison de Bagram

23/03/2013 02:43 EDT | Actualisé 23/05/2013 05:12 EDT

Washington et Kaboul sont parvenus samedi à un accord pour transférer aux autorités afghanes le contrôle total de la prison de Bagram, a annoncé le Pentagone à l'issue d'un entretien entre le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel et le président afghan Hamid Karzaï.

Les deux hommes "ont discuté ce matin de l'accord conclu aujourd'hui pour transférer lundi le centre de détention au contrôle souverain de l'Afghanistan", affirme le porte-parole du Pentagone, George Little, dans un communiqué.

Prévu à l'origine le 9 mars, le transfert complet de la prison de Bagram, dont une partie est encore sous contrôle américain, avait été reporté à la dernière minute après des déclarations d'Hamid Karzaï selon lesquelles il y avait des "innocents" parmi les prisonniers sous contrôle américain, et que ceux-ci seraient remis en liberté une fois passés sous contrôle afghan.

Dans le communiqué, M. Little fait état de "l'engagement du président Karzaï à ce que le transfert s'effectue d'une manière qui assure la sécurité de la population afghane et des forces de la coalition en gardant en détention les individus dangereux".

Pour le général américain Joseph Dunford, commandant de la coalition des forces de l'Otan en Afghanistan, certains détenus constitueraient une fois libérés "de réelles menaces" s'ils retournaient sur le champ de bataille.

La prison controversée de Bagram a empoisonné pendant des mois les relations entre les Etats-Unis et l'Afghanistan. Washington a longtemps retardé son transfert complet par crainte que les détenus relâchés ne rejoignent les rangs des insurgés.

Début septembre, 3.000 prisonniers, notamment des membres présumés des talibans et d'Al-Qaïda, étaient passés sous contrôle afghan. Mais les prisonniers étrangers et les Afghans capturés par les forces de la coalition depuis, lors de raids des forces spéciales, sont restés sous la garde des soldats américains.

mra/sam

PLUS:afp