NOUVELLES

Accord Chypre-troïka sur une taxe sur les gros comptes (TV privée)

23/03/2013 06:51 EDT | Actualisé 23/05/2013 05:12 EDT

Le gouvernement chypriote et la troïka se sont accordés samedi soir sur une décote de 20% des comptes au-delà de 100.000 euros à la Bank of Cyprus et sur une taxe exceptionnelle de 4% sur les comptes dépassant ce montant dans toutes les banques, selon la chaîne privée Mega TV.

L'accord ne règle cependant pas la question du sort de la Popular Bank (Laiki, en grec), la deuxième du pays, qui devrait être décidé par les ministres des Finances de l'Eurogroupe lors d'une réunion dimanche à 17H00 GMT à Bruxelles, précise la chaîne.

Selon Mega TV, le président chypriote Nicos Anastasiades partira dimanche matin pour Bruxelles, après de longues discussions samedi à Nicosie avec la troïka- Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international (FMI).

Aucune confirmation de ces informations n'a pu être obtenue dans l'immédiat de source officielle.

Chypre doit trouver d'ici dimanche soir 7 milliards d'euros -plus du tiers de son PIB-, pour débloquer l'aide internationale de 10 milliards d'euros de la troïka, faute de quoi la BCE coupera lundi les vivres aux banques défaillantes.

Selon plusieurs sources proches des négociations à Bruxelles, la troïka réclame la restructuration de la Bank of Cyprus, la plus grande de l'île, et de la Popular Bank qui "doivent disparaître" pour laisser la place à nouvelle banque créée avec leurs actifs sains.

cc/fc/tp

PLUS:afp