VIDEO

Vigneault, Ferland et Charlebois rendent hommage à Claude Léveillée

22/03/2013 03:10 EDT | Actualisé 21/05/2013 05:12 EDT

Marie Denise Pelletier dit avoir été bercée très jeune par la musique de Claude Léveillée, un « mélodiste extraordinaire » dont elle salue l'héritage dans un album hommage aux côtés des Vigneault, Ferland, Gagnon et Charlebois.

L'album collectif, qui sortira mardi prochain sous l'étiquette Tandem, s'ouvre sur Les vieux pianos interprétée par la figure légendaire de la chanson française Édith Piaf, pour laquelle Claude Léveillée avait été invité à composer des chansons tôt dans sa carrière.

Marie Denise Pelletier y chante Mon pays, disant avoir été charmée par son évocation de la nature et de l'« immensité » du Québec. La pièce, qu'elle avait déjà interprétée en outre lors de fêtes de la Saint-Jean-Baptiste, parle selon elle avant tout de l'amour « de ce pays de neige », vaste territoire défriché par le travail acharné de ses fils.

La chanteuse souligne avoir eu l'honneur de profiter du dernier enregistrement sur disque de Claude Léveillée, pour l'album Les mots de Marnay en 2003.

La mort de l'auteur-compositeur-interprète, à 78 ans, ébranlait le milieu culturel québécois en juin 2011, et les coups de chapeau se sont multipliés depuis ce temps.

Pour ce nouvel hommage rendu à l'un des plus grands noms de la chanson québécoise, l'album de Tandem rassemble des compagnons de route de Claude Léveillée tels que Gilles Vigneault, Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois et André Gagnon, et aussi de plus jeunes artistes comme Pierre Lapointe et Isabelle Boulay.

La Presse Canadienne

PLUS:rcvideo