NOUVELLES

USA: un faux pilote français arrêté dans un cockpit à Philadelphie

22/03/2013 10:56 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

Un sexagénaire français a été arrêté mercredi soir à l'aéroport international de Philadelphie, alors qu'il s'était fait passer pour un pilote d'Air France et avait pris place dans le cockpit d'un appareil de la compagnie US Airways sur le point de décoller.

Portant "ce qui ressemblait à un uniforme de pilote d'Air France", l'homme âgé de 61 ans est monté à bord de l'avion à destination de la Floride --pour lequel il avait un billet-- et a été retrouvé sur le siège repliable situé derrière le pilote, dans le cockpit, a expliqué vendredi la police de Philadelphie dans un communiqué envoyé à l'AFP.

"L'homme s'est présenté comme un pilote de Boeing 747 d'Air France", poursuit la police. Quand il s'est avéré qu'il ne pouvait présenter aucun papier confirmant ses déclarations, il a été évacué de l'avion et remis à la police, qui a retrouvé sur lui une fausse carte d'identification de membre d'équipage d'Air France.

"La personne ayant embarqué à bord de ce vol ne portait ni uniforme, ni badge (CMC) ou bagage Air France", a réagi un porte-parole de la compagnie française. S'agissant du badge, il s'agissait d'un "faux badge, plus que grossier, n'ayant aucune similarité avec les Crew Member Certificate d'Air France (CMC)".

Présenté par la police de Philadelphie comme Philippe Jernnard --de nombreux médias locaux orthographiant pour leur part son nom "Jeannard"--, cet homme originaire de La Rochelle a notamment été inculpé pour usage de faux, usurpation d'identité et pour avoir pénétré illégalement dans une zone interdite.

Il était toujours en détention provisoire vendredi, et le montant de sa caution a été fixé à un million de dollars, toujours selon la police de Philadelphie.

Il doit comparaître pour une audience préliminaire le 5 avril à Philadelphie.

mdm-pmr/jca

PLUS:afp