NOUVELLES

USA: décès du meurtrier présumé d'un chef de l'administration pénitentiaire

22/03/2013 08:48 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

Un homme suspecté d'avoir tué mardi soir le responsable de l'administration pénitentiaire du Colorado est mort dans un accident après une course-poursuite avec les forces de l'ordre dans une petite ville du Texas, ont annoncé les autorités.

Selon des médias locaux, l'homme âgé de 28 ans serait un défenseur de la suprématie des Blancs déjà condamné dans d'autres affaires.

Il est également soupçonné d'avoir tué dimanche un livreur de pizza à Denver, dans le Colorado, dimanche.

Mardi soir, Tom Clements, le chef de l'administration pénitentiaire de l'Etat, qui vient d'adopter de nouvelles lois pour le contrôle des armes à feu, avait été abattu à bout portant en ouvrant la porte de son domicile de Monument, à 80 kilomètres de Denver.

La police était depuis à la recherche du conducteur d'une Cadillac de couleur sombre. Jeudi matin, un policier a retrouvé le véhicule et l'a arrêté pour ce qui devait être un contrôle de routine.

Mais son conducteur lui a immédiatement tiré dessus. Blessé, ses jours ne sont pas en danger.

Une course-poursuite entre le véhicule et les forces de l'ordre a ensuite eu lieu, le conducteur de la Cadillac tirant à de multiples reprises sur les voitures des policiers tout en conduisant à très vive allure.

La Cadillac a été percutée par un camion au cours de la poursuite. Le tireur a été déclaré cliniquement mort après l'accident.

"On nous a dit qu'il était légalement mort, même s'il est maintenu artificiellement en vie pour d'éventuels dons d'organes", a précisé un shérif local à des journalistes.

mso/mdm/jca

PLUS:afp