NOUVELLES

Un vétéran d'Irak à la tête des forces américaines au Moyen Orient (Centcom)

22/03/2013 11:09 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

Le général Lloyd Austin, qui a commandé les forces américaines lors de la guerre en Irak, a officiellement pris vendredi la tête du Centcom, le commandement américain chargé de 20 pays du Moyen Orient et d'Asie centrale.

En tant que patron du Central Command, le général Austin, âgé de 59 ans, supervisera la guerre en Afghanistan et la fin de la mission de combat des forces américaines à la fin 2014. Depuis son quartier général de Tampa (Floride), il aura également sous sa responsabilité des pays comme l'Iran, la Syrie, l'Egypte, le Yémen ou le Pakistan.

"Les Etats-Unis continueront à être un partenaire clé pour nos amis et alliés" dans la région, a déclaré ce général quatre étoiles de l'armée de Terre lors d'une cérémonie en présence du secrétaire à la Défense Chuck Hagel.

"Nous leur apporterons le soutien nécessaire et nous nous tenons prêts et décidés à demander des comptes à ceux qui menacent la sécurité et la stabilité régionale par leurs actions ou celles de leurs affidés", a-t-il ajouté dans une mise en garde voilée aux régimes syrien et iranien.

Lloyd Austin a passé une grande partie de la dernière décennie en Irak, participant à l'invasion du pays en 2003 à la tête d'une division d'infanterie, avant de servir en Afghanistan. Il est retourné en Irak, cette fois à la tête de l'ensemble des forces américaines de 2008 à 2011, quand les Etats-Unis ont quitté le pays. Il occupait depuis le poste de chef d'état-major adjoint de l'US Army.

Il remplace à la tête du Centcom le général du corps des Marines James Mattis. Le général Mattis, qui devait prendre initialement sa retraite en août, aurait été poussé vers la sortie en raison de désaccords avec la Maison Blanche sur la politique à tenir vis-à-vis de l'Iran, selon le magazine Foreign Policy.

Quelque 150.000 militaires américains sont déployés dans la zone du Central Command, dont 66.000 en Afghanistan.

mra-ddl/mdm

PLUS:afp