NOUVELLES

Turquie/Israël: dates-clés depuis 2009

22/03/2013 01:04 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

Rappel des dates-clés entre la Turquie et Israël depuis le raid israélien contre une flottille humanitaire à destination de Gaza en 2010.

--2010--

- 31 mai: Raid israélien contre une flottille internationale acheminant des militants pro-palestiniens et des tonnes d'aide vers Gaza. Neuf Turcs sont tués lors de l'assaut contre le Mavi Marmara, navire amiral de la flottille. L'opération déclenche la colère d'Ankara qui rappelle son ambassadeur en Israël et provoque un tollé international. Erdogan accuse Israël de "terrorisme d'Etat".

- 4 juin: La Turquie réduit ses liens économiques et d'industrie de Défense avec Israël.

- 2 juil: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme qu'Israël ne s'excusera pas pour l'abordage du navire turc. Le 5, la Turquie menace Israël d'une rupture des relations et ferme son espace aérien aux vols militaires israéliens.

 

--2011--

- 23 jan: Une commission d'enquête israélienne disculpe Israël.

- 11 fév: Israël a fait un usage "excessif" de la force et bafoué le droit international (commission d'enquête turque).

- 22-23 août: Netanyahu réaffirme le refus d'Israël de présenter des excuses.

- 1er sept: Le rapport de l'ONU souligne que l'opération de la marine israélienne était "excessive", mais reconnaît la légalité du blocus naval.

- 2 sept: Mesures de rétorsion turques contre Israël: expulsion de l'ambassadeur, suspension des accords militaires et saisine de la Cour internationale de Justice.

- 19 sept: Israël met fin à sa coopération policière.

- 20 sept: Le président américain Barack Obama appelle Ankara et Israël, tous deux alliés des Etats-Unis, à "réparer leurs relations".

 

--2012--

- 23 avr: La Turquie refuse la participation d'Israël à un sommet de l'Otan.

- 13 juin: Un rapport officiel israélien critique Netanyahu, soulignant "des manquements significatifs dans le processus de prise de décision" qui a conduit à l'arraisonnement de la flottille.

- 25 juil: Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak déclare qu'une alliance avec la Turquie pourrait être la clé de la stabilité régionale.

- 6 nov: Ouverture à Istanbul du procès contre quatre anciens officiers israéliens accusés d'avoir ordonné l'assaut meurtrier contre le Marvi Marmara. Le ministère public turc a requis la prison à vie contre les quatre accusés, absents du procès. Israël dénonce un "procès spectacle".

 - 20 nov: Erdogan qualifie Israël d'"Etat terroriste" l'accusant de mener un "nettoyage éthnique" contre les Palestiniens, alors que l'armée israélienne mène une opération dans la bande de Gaza.

--2013--

- 27 fév: Nouvelle charge d'Erdogan qui assimile le sionisme à un "crime contre l'humanité" déclenchant une volée de critiques internationales.

- 22 mars: Netanyahu annonce la reprise de relations normales avec la Turquie, après avoir exprimé ses regrets au sujet des victimes turques et promis une indemnisation, dans un communiqué cité par un responsable américain.

Erdogan accepte "au nom du peuple turc" les excuses présentées par son homologue israélien. Les deux Premier ministres sont convenus de la conclusion d'un accord pour une indemnisation" des familles des victimes, selon un communiqué publié à Ankara.

acm-kd/pj/hj

PLUS:afp