NOUVELLES

Tour de Catalogne - 5e étape: Parisien sur un boulevard, Martin leader malin

22/03/2013 01:01 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

Le Canadien François Parisien (Argos-Shimano) a remporté vendredi la 5e étape du Tour de Catalogne cycliste, l'Irlandais Daniel Martin (Garmin) ayant lui accentué son avance au général de 4 secondes sur son dauphin Joaquim Rodriguez (Katusha).

A l'issue des 156,5 km entre Rialp et Lleida, Parisien a devancé lors d'un sprint massif les Français Samuel Dumoulin (AG2R) et Stéphane Poulhiès (Cofidis), tandis que Martin a lui grignoté quatre secondes supplémentaires sur l'Espagnol Joaquim Rodriguez grâce à une bonification lors d'un sprint intermédiaire et à un léger écart dans le sprint final entre la tête du peloton et un second groupe.

Au général, il mène désormais la danse avec 14 secondes sur Rodriguez et 42 sur Quintana, qui perd lui dix secondes sur toute l'étape.

François Parisien, 30 ans, un candidat à la victoire plutôt inattendu dont le dernier triomphe de prestige était une étape sur le Tour du Mexique en 2010, s'est montré le plus rapide dans la dernière ligne droite.

Auparavant, la journée avait été animée par l'échappée d'un duo - Kaisen (Lotto) et Valentin (Cofidis)- qui était toutefois repris à 15 km du but.

Vendredi, le leader, Martin, s'est montré particulièrement malin en allant prendre la troisième place du sprint bonification d'Alfarras, avant d'être bien placé (9e) dans l'emballage final.

La 6e étape conduira samedi le peloton d'Almacelles à Valls sur 178,7 km.

cle/pid

PLUS:afp