NOUVELLES

Parisien remporte la 5e étape du Tour de Catalogne; Martin toujours en tête

22/03/2013 04:32 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

LLEIDA, Espagne - Le cycliste québécois François Parisien a remporté la cinquième étape du Tour de Catalogne, vendredi, mais l'Irlandais Daniel Martin a creusé l'écart en tête du classement général de la compétition.

Parisien, qui fait partie de l'équipe Argos, a bien joué ses cartes au sprint de cette étape de 156 kilomètres entre Rialp et Lleida.

Sorti du groupe de tête, le Français Stéphane Poulhies (Cofidis) semblait se diriger vers la victoire lorsque le Québécois l’a dépassé par la gauche, à une dizaine de mètres de la ligne, pour filer avec la victoire.

«C’est comme si je jouais pour la coupe Stanley à tous les jours!», a lancé Parisien après sa victoire.

Parisien a bouclé la distance en trois heures, 32 minutes et deux secondes, devant Samuel Dumoulin (AG2R-La Mondiale) et Poulhies.

«Dès le début du Tour, nous avions planifié que nous pourrions obtenir un résultat aux trois dernières étapes. Et notre plan a marché à la perfection! Je suis vraiment content!», s'est esclaffé Parisien.

Martin (Garimin-Sharp) s'est donc forgé une avance de 14 secondes devant Joaquin Rodriguez, et de 42 devant Nairo Quintana.

Le champion en titre du Tour de France Bradley Wiggins est quatrième à 46 secondes de Martin.

Parisien est 103e, à 35:37.

Les coureurs franchiront 178,7 km entre Almacelles et Valls samedi, et compléteront le Tour de Catalogne le lendemain à Barcelone.

PLUS:pc