NOUVELLES

Obama n'est qu'un "fonctionnaire de l'entité sioniste" (Hezbollah)

22/03/2013 05:02 EDT | Actualisé 21/05/2013 05:12 EDT

Le Hezbollah, ennemi juré d'Israël, a qualifié Barack Obama, actuellement en visite dans l'Etat hébreu, de "simple fonctionnaire de l'entité sioniste" après l'appel du président américain à considérer le mouvement chiite libanais comme une organisation terroriste.

"Obama s'est présenté (en Israël) comme un simple fonctionnaire de l'entité sioniste et non pas comme le plus haut responsable d'un Etat indépendant que sont les Etats-Unis", a affirmé cette organisation dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi.

Pour le Hezbollah, "Obama veut que les Arabes acceptent un Etat strictement juif dans la région et entament une normalisation complète avec lui alors qu'il n'a pas évoqué une seule des demandes légitimes des Palestiniens comme le retour des réfugiés, le statut de la ville de Jérusalem ou l'arrêt de la colonisation".

"En outre, pour plaire à l'entité ennemie, il s'en est pris à la résistance en appelant le monde à considérer l'une de ses principales composantes, le Hezbollah, comme une organisation terroriste. Ceci confirme qu'il est vain de compter sur des négociations et prouve le bien-fondé du choix de la résistance", ajoute cette organisation.

Dans un discours au "peuple d'Israël" à Jérusalem, M. Obama avait affirmé jeudi que "chaque pays qui reconnaît la valeur de la justice doit désigner le Hezbollah pour ce qu'il est: une organisation terroriste", alors que l'Union européenne se refuse jusqu'à présent à inscrire le Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes.

rd/sk/vl

PLUS:afp