NOUVELLES

Nesbitt perd sa couronne à Wust au 1500m des mondiaux de patinage de vitesse

22/03/2013 10:07 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

SOTCHI, Russie - Ireen Wust a offert aux Pays-Bas un doublé au 1500 mètres dames grâce à sa deuxième médaille d'or en autant de jours aux championnats du monde de patinage de vitesse. Elle a ainsi empêché la Canadienne Christine Nesbitt de défendre avec succès son titre.

Wust, déjà victorieuse au 3000m jeudi, a franchi la distance en une minute 55,38 secondes pour décrocher sa 12e médaille d'or en carrière aux mondiaux. Sa coéquipière Lotte van Beek a terminé à 2,64 secondes et Nesbitt s'est contentée de la médaille de bronze (1:58,07).

Nesbitt a patiné dans l’avant-dernière paire avec Wust.

«Je suis surprise de repartir avec une médaille de bronze, a reconnu Nesbitt, qui tentera de défendre son titre au 1000 mètres samedi. Cela n’a pas été la meilleure course de ma vie. Je me sens comme s’il me manquait de la poussée. À aucun moment dans ma course, je me suis sentie explosive, puissante et dynamique dans mes mouvements.»

Kali Christ, de Regina, et Brittany Schussler, de Winnipeg, ont terminé respectivement cinquième et huitième.

Chez les hommes, Denis Kuzin a procuré au Kazakhstan son premier titre majeur en remportant le 1000 mètres.

Kuzin s'est imposé en 1:09,14, devançant le Sud-Coréen Mo Tae-bum, champion olympique du 500 mètres, par un dixième de seconde. L'Américain Shani Davis, champion olympique du 1000 mètres, s'est classé troisième.

Denny Morrison, de Fort St. John, en Colombie-Britannique, a réussi la meilleure performance chez les Canadiens en se classant 13e en 1:10,45. C’était la première course de Morrison depuis qu'il a subi une fracture du péroné de la jambe gauche, le 22 décembre.

Jamie Gregg, d’Edmonton, a terminé à la 14e place et Tyler Derraugh, de Winnipeg, s’est classé 18e.

Mo, médaillé olympique d'argent sur 1000m, détenait l'avance au passage du 600m, suivi de Davis, triple champion du monde sur cette distance. Mais Kuzin a réalisé le dernier 400 mètres le plus rapide en 26,6 secondes.

«Je voulais abandonner avant cette saison, a avoué Kuzin, qui s'est fracturé une épaule l'été dernier. Après l'opération, on m'avait dit que je n'avais aucun espoir d'effectuer un retour dans le sport mais j'ai commencé à travailler et j'ai réalisé mon objectif. Je serai à Sotchi l'année prochaine, avec l'espoir de gagner de nouveau.»

Au 5000 mètres, le champion olympique et en titre de l'événement Sven Kramer a triomphé après avoir devancé son coéquipier Jorrit Bergsma par seulement 3,53 secondes.

Il s'agissait de la 18e médaille d'or de la carrière de Kramer, qui a aussi remporté le titre au classement général de la discipline en février.

Le Torontois Jordan Belchos a terminé 17e.

PLUS:pc