NOUVELLES

« Le plan est de débuter en force » - Tagliani

22/03/2013 10:19 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

Alexandre Tagliani a les moyens de se battre dans le peloton de tête dès le début de la saison, dans la voiture no 98 de l'équipe BHA. Et la saison commence ce weekend à St.Petersburg.

« Je pense que j'ai la voiture pour me battre avec les meilleurs dès le début de saison », dit Tagliani d'entrée sur les ondes de Radio-Canada.

Tagliani commence sa deuxième saison au sein de l'équipe Bryan Herta Autosport, renommée au nom du commanditaire principal, Barracuda Racing. L'équipe a maintenant parfaitement intégré le moteur Honda dans la voiture. Bryan Herta est allé chercher Honda en mai 2012, après avoir connu un début de saison misérable avec le moteur Lotus.

L'équipe et Tagliani ont dû ensuite rattraper le temps perdu, et se faire une banque de données sur les circuits et le comportement de la voiture. La voiture no 98 a montré en fin de saison qu'elle pouvait être aussi rapide que celles de Penske, de Ganassi ou d'Andretti. Les notes de Tagliani seront très utiles pour BHA en 2013.

« C'est une des meilleures équipes dans laquelle j'ai été dans les dernières années, précise Tagliani. Et je fais une deuxième saison avec la même équipe, ce qui ne m'était pas arrivé depuis plusieurs années. »

« C'est vraiment le "fun". Il y a beaucoup de stabilité. je connais tout le monde dans l'équipe, et j'ai eu trois jours d'essais, ce qui est plus que j'ai jamais eu durant un hiver pour essayer, note Tagliani. Sans vendre la peau de l'ours, on va avoir une bonne année. Et on a une très bonne équipe pour bien figurer la plupart du temps. J'ai vraiment hâte de commencer, et je suis prêt. C'est une passion que j'ai depuis que je suis jeune. Ça a pris beaucoup de travail, et je me suis relevé les manches, car le talent ne suffit pas. C'est un sport qui nécessite du support financier. J'ai eu beaucoup de support ces derniers temps. Toute l'attention médiatique m'a aidé à aller chercher des commanditaires. Je savoure chaque tour de piste. »

Sa pole position à Indianapolis en 2011 a fait réaliser à plusieurs qu'il était un des plus rapides de la série, avec une bonne voiture entre les mains. En 2012, il a obtenu la pole position au Texas. Pour la saison 2013, il a fait le plein de commanditaires personnels. « Tous canadiens, 99% québécois », précise-t-il, fier.

« Ce ne sera pas une saison facile, car le plateau de pilotes est compétitif à mort, prévient Tagliani, lucide. Les derniers essais, on a fini 3e, mais on était séparé de 8 centièmes entre 12 pilotes. »

Le pilote québécois aime les circuits de ville, et il sera à l'aise sur le circuit de St.Petersburg en Floride.

« Le plan est de débuter en force, mais il y a une grande bataille entre le motoriste Honda avec qui on est et le motoriste Chevrolet, qui a gagné la série l'an dernier. On se croise les doigts pour qu'on soit à force égale avec Chevrolet dès le début. C'est notre but. On va travaillé fort pour aller des gros points en début de saison. »

Les premiers essais libres de l'épreuve de St.Petersburg commencent à 11h10 (HAE).

PLUS:rc