NOUVELLES

Mondial-2014 - L'Eire étouffe la Suède, Ibrahimovic privé de ballons

22/03/2013 05:45 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

La Suède a été tenue en échec par l'Eire (0-0) vendredi en qualifications du Mondial-2014, lors d'une rencontre où le jeu offensif a été étouffé et Zlatan Ibrahimovic privé de bons ballons.

Ce nul préserve le suspense pour la deuxième place dans le groupe C, tenue par les Suédois avec un point d'avance sur les Irlandais, et cinq de retard sur l'Allemagne qui a joué un match de plus et s'est imposée vendredi au Kazakhstan (3-0).

Les spectateurs de la Friends Arena sont repartis déçus par le spectacle. Pour Ibrahimovic, une frappe du gauche détournée par un défenseur et une tête non cadrée sur le corner qui a suivi (37e) ont été les seules tentatives.

La rencontre a souligné le problème de la Suède: des lacunes dans l'animation offensive, en l'absence de milieux capables de prendre le jeu à leur compte, à l'image de l'ancien Lyonnais Källström.

Ibrahimovic s'est refusé à revenir plus bas combler le trou. Il s'est cantonné à des déviations, comme sur celle reprise de volée par l'avant-centre Hysén (22e), ou cette autre qui a abouti à l'ultime frappe d'Elm, détournée par le gardien (90e+3).

L'Eire s'en est tenue au plan anti-Zlatan qu'elle avait promis. Mais elle ne risquait pas de gagner: venus jouer le contre, les hommes de Trapattoni n'ont pas cadré une seule frappe.

hh/bpa

PLUS:afp