NOUVELLES

Mariage gay: file d'attente déjà devant la Cour Suprême des Etats-Unis

22/03/2013 05:27 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

Armées de bouteilles thermos, de sacs de couchage et de bons livres, une quinzaine de personnes étaient déjà installées vendredi devant la Cour Suprême des Etats-Unis à Washington, quatre jours --et quatre nuits-- avant une session historique qui doit débattre du mariage gay.

"J'ai des amis homosexuels, je suis là pour les soutenir", a indiqué à l'AFP Rick, qui n'a pas voulu donner son nom de famille, installé malgré le froid tout près des marches de la Cour Suprême, avec d'autres personnes désireuses de pouvoir accéder à la salle des débats mardi et mercredi.

La plus haute juridiction des Etats-Unis doit examiner deux recours avec la légalisation du mariage gay en ligne de mire.

Comme à chaque session importante, des passionnés de droit ou militants de causes diverses s'installent précairement, sur des pliants ou par terre, devant le bâtiment plusieurs jours en avance, pour être sûrs d'avoir de la place.

La file pour ce cas-là a commencé à se former jeudi soir, soit remarquablement tôt, cinq jours avant la session.

"J'ai des bouquins, de l'eau, du café, mon smartphone, des gants, des tas de couches de vêtements sur moi", explique Paul Mazucca, guide de tourisme à Washington, qui en profite pour travailler alors que Gabriel, originaire du Nouveau-Mexique (sud-ouest) a aussi prévu "des sacs poubelles contre la neige", annoncée pour lundi.

ff/are

PLUS:afp