NOUVELLES

Londres: West Ham sera le locataire principal du stade Olympique

22/03/2013 07:38 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

West Ham sera le locataire principal du stade Olympique construit pour les Jeux de Londres l'été dernier, ont annoncé officiellement vendredi le club anglais et la mairie de la capitale.

"C'est fantastique pour tout le monde, enfin tout le travail entrepris ces trois dernières années a payé", ont déclaré conjointement David Sullivan et David Gold, coprésidents du club de Premier League.

"A travers cet accord, nous apportons un magnifique démenti à tous ceux qui avaient prédit que ce site deviendrait une relique poussiéreuse", a renchéri le maire, Boris Johnson.

La BBC les avait devancés dans la matinée en annoncé que l'accord avait été trouvé après que West Ham consenti à augmenter sa part de financement de 5 à 15 millions de livres (de 5,88 à 16,64 millions d'euros), tandis que le gouvernement, de son côté, augmente la sienne de 25 millions de livres.

West Ham déménagera en août 2016 d'Upton Park, son stade actuel de 35.000 places, au stade Olympique, à environ 3 kilomètres de là, dans l'est de Londres, qu'il louera environ 2 millions de livres par an.

La construction du stade Olympique a coûté 486 millions de livres (599 millions d'euros).

Les plans de réaménagement prévoient l'extension du toit rétractable, la réduction du nombre de places assises de 80.000 à 54.000, avec un système modulable permettant de passer à une autre configuration pour des réunions d'athlétisme.

Les organisateurs des JO-2012 à Londres s'étaient engagés dès 2005 et la désignation de la ville-hôte, à ce que la piste d'athlétisme du stade Olympique soit préservée après ces Jeux. Les Mondiaux-2017 doivent s'y dérouler.

Cet accord ouvre également la voie à la possible tenue de matches de la Coupe du monde de rugby 2015 dans le stade Olympique: il figure dans une première liste de 18 enceintes pré-sélectionnées, qui devait être réduite à une douzaine au maximum fin mars.

jdg/chc/gv

PLUS:afp