NOUVELLES

Les Stars brillent à la Coupe Clarkson

22/03/2013 05:44 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

J'entends déjà une première question : la Coupe Clarkson?

Depuis 2007, la coupe Clarkson est remise à la meilleure équipe de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF). Cette coupe a été offerte par Adrienne Clarkson, ancienne gouverneure générale du Canada de 1999 à 2005.

À la fin de son mandat, elle a voulu imiter Lord Stanley. Gouverneur général au 19e siècle, il a fait le don d'une coupe en 1892 pour qu'elle devienne l'emblème des champions de hockey de la nation. Madame Clarkson a cru que les femmes avaient droit au même privilège.

On peut dire que ces joueuses de la ligue canadienne sont les premières professionnelles du hockey. Mais attention, on est à des années-lumière de la LNH.

En fait au cours des premières années de la LCHF, ces jeunes femmes payaient pour jouer. Maintenant, elles ne gagnent toujours pas d'argent, mais leurs dépenses sont remboursées.

Et surtout, la reconnaissance commence à poindre. Cette année, les Maple Leafs de Toronto et les Flames de Calgary ont accepté de soutenir financièrement la ligue.

Le Canadien de Montréal avait promis de se pencher sur la chose après le lock-out. Les Stars de Montréal tiendront d'ailleurs un point de presse au Temple de la renommée du Canadien dimanche, au Centre Bell.

La coupe en vedette

Et parlant de Temple, la Coupe Clarkson est maintenant exposée, tout comme la Coupe Stanley, au Temple de la renommée du hockey à Toronto. Toutes les petites filles qui iront y faire une visite pourront rêver d'y mettre la main un jour!

Vendredi, pour la rencontre entre les deux meilleures équipes de la ligue, les Stars et les Blades de Boston, l'aréna de Markham était plein sur l'heure du midi pour voir ce dernier match du tour préliminaire de la Coupe Clarkson.

Si les joueuses de Boston ont été les championnes de la saison, celles de Montréal veulent remporter la coupe pour une troisième année de suite. La rivalité Boston- Montréal ne se limite pas à la Ligue nationale de hockey!

C'est en prolongation que ce match s'est réglé. À 3 min 19 s, Caroline Ouellette a marqué en avantage numérique, les Stars l'ont emporté 1-0. Une troisième victoire en autant de matchs pour les Montréalaises, qui n'ont accordé aucun but.

Ces deux mêmes équipes, Stars et Blades ont rendez-vous à 14 h samedi pour la finale. À qui appartiendra la Coupe Clarkson en 2013?

PLUS:rc