NOUVELLES

Les Saguenéens surprennent les Remparts et prennent les devants dans la série

22/03/2013 09:40 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

QUÉBEC - Les Saguenéens de Chicoutimi ont causé une certaine commotion au Colisée Pepsi en signant une victoire de 6-3 face aux Remparts de Québec pour prendre les devants 1-0 dans la série, vendredi.

Adam Erne a donné les devants aux Remparts en complétant un superbe jeu amorcé par Mikhail Grigorenko et Nick Sorensen. L'attaquant américain a battu Christopher Gibson d'un tir précis alors qu'il avait été oublié dans l'enclave.

Ce même Erne a ensuite ouvert la porte aux Saguenéens qui avaient été bien discrets jusque-là. Il a écopé d'une punition pour une mise en échec par derrière en plus d'être chassé du match pour son geste à l'endroit de Philippe Archambault, ce qui a offert un jeu de puissance de cinq minutes à Chicoutimi.

Il n'en fallait pas plus pour que Thomas Gobeil touche la cible d'un tir de l'enclave avec 37 secondes à faire au premier tiers pour ramener les deux équipes à la case départ.

En début de deuxième, Simon Tremblay a procuré l'avance aux Saguenéens en s'emparant d'un retour de lancer de Mathieu Gagnon. La pénalité majeure décernée à Erne venait tout juste de prendre fin.

Les Remparts ont créé l'égalité par l'entremise de Ryan Culkin à 14:33 du deuxième engagement avant que Guillaume Asselin ne redonne les devants aux visiteurs moins de deux minutes plus tard, lors d'un double avantage numérique.

Laurent Dauphin a donné deux buts de priorité aux siens en déjouant François Brassard à 5:38 de la troisième période avant que Tremblay ne récidive avec son deuxième du match pour porter la marque à 5-2.

Anthony Duclair a réduit l'écart à 5-3 avant la fin de la rencontre, mais ce fut trop peu trop tard pour la troupe de Patrick Roy. Guillaume Asselin a confirmé la victoire des Saguenéens en marquant dans un filet désert.

Gibson a été très solide devant son filet en repoussant 28 des 31 tirs dirigés vers lui. Brassard a connu une soirée plus difficile, lui qui a accordé cinq buts sur 29 lancers.

Les Remparts ont été blanchis en sept avantages numériques alors que les Saguenéens ont touché la cible trois fois en six jeux de puissance.

Les deux formations recroiseront le fer samedi, toujours au Colisée Pepsi.

Ailleurs dans la LHJMQ

Les Tigres de Victoriaville ont blanchi les Wildcats de Moncton 3-0, le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard a défait les Voltigeurs de Drummondville 3-2, le Phoenix de Sherbrooke a encaissé une défaite de 6-2 face au Drakkar de Baie-Comeau, l'Océanic de Rimouski l'a emporté 3-2 contre les Olympiques et les Huskies de Rouyn-Noranda ont signé une victoire de 4-2 face aux Voltigeurs de Drummondville.

L'Armada de Blainville-Boisbriand a quant à elle doublé son avance dans sa série face au Titan d'Acadie-Bathurst en vertu d'une victoire de 5-4.

Pendant ce temps, l'attaquant Martin Frk a récolté huit points, dont cinq buts, Jonathan Drouin a amassé six mentions d'assistance et les Mooseheads d'Halifax ont pulvérisé les Sea Dogs de Saint-Jean 11-1 pour prendre les devants 1-0 dans la série.

PLUS:pc