NOUVELLES

Les dirigeants chypriotes espèrent un accord dans la soirée

22/03/2013 01:34 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

Averof Neophytou, le chef en exercice de Disy (droite), le parti du président chypriote Nicos Anastasiades, déclaré que les dirigeants politiques faisaient leur possible pour aboutir à un accord dans la soirée sur un plan de sortie de crise.

"Nous pensons que dans les prochaines heures, nous serons en mesure, avec beaucoup de difficultés, de parvenir à un cadre qui correspondrait à la politique de l'Union européenne, la Banque centrale européenne et le FMI" (Fonds monétaire international, qui complète la troïka), a déclaré M. Neophytou.

"Nous faisons de gros efforts. Je pense que nous pouvons aboutir à un résultat aujourd'hui", a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse.

Selon la chaîne de télévision chypriote Sigma, les responsables des partis politiques de l'île devaient se retrouver une nouvelle fois à 19H00 (17H00 GMT) au Parlement, où une séance plénière était prévue à 20H00 (18H00 GMT). Ces derniers jours, les horaires annoncés ont rarement été respectés.

Dans le même temps, le parti Disy et son allié Dico (centre-droit) préparaient une motion relançant l'idée d'une taxe sur les dépôts bancaires, afin d'éviter au gouvernement de devoir présenter lui-même une nouvelle fois cette mesure rejetée mardi par les députés.

Auparavant, des représentants de la troïka des bailleurs de fonds étaient attendus en fin d'après-midi au palais présidentiel, a ajouté la chaîne, évoquant également une nouvelle adresse télévisée de M. Anastasiades au pays, sans préciser quand.

cc/fc/hj

PLUS:afp