BIEN-ÊTRE

L'encyclopédie virtuelle La Bullipedia sera consultable en 2016

22/03/2013 12:01 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

Le projet de lancement d'une version culinaire de Wikipedia nommée La Bullipedia, cher au coeur du célèbre chef catalan Ferran Adrià, se concrétisera en 2016. L’encyclopédie numérique sera alors accessible en castillan, en catalan et en anglais.

Le lancement initialement prévu en 2014 est donc retardé de deux ans. L'annonce a été faite lors d'une conférence qui s'est tenue à l'Université de Barcelone cette semaine.

En tant que partenaire du projet Bullipedia, l'université offrira un service d'expertise et de conseil interdisciplinaire sur des sujets tels que la science culinaire ou l'histoire des habitudes alimentaires occidentales.

D'ici à 2014, une brochette de chefs espagnols renommés, comme Joan Roca (El Celler de Can Roca, Gérone, Espagne), planchera sur la création de catégories et de contenus pour ces archives virtuelles. En 2015, les données seront entrées sur le web et en 2016, le site sera accessible au public.

Bullipedia est un projet né de la El Bulli Foundation, qui se présente comme un think tank culinaire pour les chefs et les scientifiques de la nourriture.

La El Bulli Foundation, elle-même encore en développement, vient de lancer la première version de son site internet, elBullifoundation.org.

vs/cm/ji/ls