Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le président chinois reçu en grand à Moscou

Le président chinois reçu en grand à Moscou

Le nouveau président chinois, Xi Jinping, a eu droit à une cérémonie somptueuse vendredi à Moscou, alors qu'il avait arrêté son choix sur la Russie pour son tout premier déplacement à titre de chef d'État.

Le leader de la Chine, dont l'entrée en fonction officielle remonte à une semaine seulement, se joint ainsi au président russe, Vladimir Poutine, dans ce qui s'apparente à une tentative de contrer l'influence des États-Unis sur le continent asiatique.

M. Xi a par ailleurs pressé son homologue russe d'améliorer sa politique d'affaires étrangères pour protéger les intérêts communs des deux voisins. Un appel qui semblait destiné à obtenir l'appui de la Russie dans le conflit opposant Pékin à Tokyo dans le dossier des îles disputées de Senkaku-Diaoyu.

Le nouveau président chinois a été reçu par Vladimir Poutine lors d'une cérémonie d'envergure vendredi, et le faste déployé démontre à quel point les relations entre ces anciens rivaux de la Guerre froide se sont améliorées, en grande partie grâce à leurs besoins énergétiques respectifs et leur envie commune de freiner l'influence américaine de par le monde.

Le président Poutine a déclaré que les liens qui unissaient les deux pays constituaient un « facteur extrêmement important dans la politique mondiale ». Il a ajouté que Moscou appréciait « grandement » la décision de M. Xi de faire de son pays sa première destination en tant que chef d'État.

M. Poutine a également déclaré à l'agence de presse ITAR-Tass que les relations entre Moscou et Pékin contribueraient à « construire un monde nouveau et plus juste ». Il a ajouté que les deux pays avaient adopté une « approche équilibrée et pragmatique » dans les crises internationales, semblant ainsi faire référence à leur ferme opposition à toute sanction de l'ONU contre le régime du président syrien Bachar Al-Assad.

À l'issue des discussions, les représentants russe et chinois ont signé des ententes sur les livraisons de pétrole et de gaz russes à la Chine.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.