NOUVELLES

Le patron du Canadien Pacifique Hunter Harrison a obtenu 49,2 millions $ en 2012

22/03/2013 05:54 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

CALGARY - La rémunération du président et chef de la direction du Canadien Pacifique (TSX:CP), Hunter Harrison, a totalisé l'an dernier 49,2 millions $, dont la plus grande partie visait à compenser les prestations de retraite et autres paiements que le Canadien National, son employeur précédent, a refusé de payer lorsqu'il a pris la direction du transporteur rival.

La rémunération directe de M. Harrison, incluant un salaire de 1 million $, a été de 4,1 millions $ en 2012, selon la circulaire de procuration rendue publique vendredi en prévision de l'assemblée annuelle des actionnaires de l'entreprise, prévue le 1er mai.

Les prestations de retraite, les actions subalternes et les autres montants que le CN a refusé de verser à M. Harrison, mais qui ont été assumés par le CP, ont représenté 44,5 millions $.

Le reste de la rémunération de M. Harrison a consisté en des frais d'embauche.

M. Harrison avait quitté les fonctions de président et chef de la direction du CN pour prendre sa retraite, en 2009.

Alors que M. Harrison a fait part publiquement de son souhait de diriger le CP, le CN s'est tourné vers les tribunaux, l'accusant de rompre une entente de non-concurrence et d'autres accords signés au moment de son départ de la société ferroviaire. La poursuite a été réglée le mois dernier.

Hunter Harrison est devenu président et chef de la direction du CP l'été dernier.

PLUS:pc