NOUVELLES

Le FMI débloque une nouvelle tranche d'aide pour l'Irlande

22/03/2013 06:35 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

Le FMI a annoncé vendredi avoir approuvé le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide de 970 millions d'euros à l'Irlande dans le cadre du plan de sauvetage accordé au pays fin 2010 pour lui éviter la faillite.

Le conseil d'administration du FMI, qui représente ses 188 Etats-membres, a autorisé le déblocage de cette tranche, la neuvième depuis le lancement du programme, portant à 22,6 milliards d'euros le montant des prêts accordés par le Fonds au pays, selon un communiqué.

Plombée par ses banques, l'Irlande avait appelé ses partenaires européens et le FMI à l'aide fin 2010 et obtenu un plan de sauvetage global de 85 milliards d'euros assortis de conditions draconiennes et qui doit en théorie s'achever d'ici à la fin de l'année.

"La mise en oeuvre des réformes solides a continué en Irlande et des signes positifs se font jour", écrit le FMI dans son communiqué.

L'Irlande est le seul pays de la zone euro renfloué par la troïka (Union européenne, FMI, Banque centrale européenne) à avoir renoué avec la croissance alors que le Portugal et la Grèce s'enfoncent dans la récession.

Le Fonds note toutefois que le taux de chômage dans le pays reste "élevé", à 14,2% et que certains crédits immobiliers continuent de poser "problème".

"Les perspectives de sortie du plan d'aide se sont améliorées pour l'Irlande mais une application des réformes reste fondamentale étant donné les risques à moyen terme pour la croissance", a déclaré le numéro 2 du FMI, David Lipton, cité dans le communiqué.

Lors de sa visite à Dublin le 8 mars, la directrice générale du Fonds Christine Lagarde s'était dite "ouverte" à un ajustement des termes du programme d'assistance financière à l'Irlande afin d'aider à faire son retour définitif sur les marchés.

jt/soe/lor

PLUS:afp