Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Koh-Lanta: mort d'un candidat des suites d'une crise cardiaque durant le tournage de l'émission

Un candidat d'une téléréalité française meurt pendant le tournage
TF1

TÉLÉVISION - Un candidat de l'émission de téléréalité française Koh-Lanta est mort des suites d'une crise cardiaque pendant le tournage , a révélé le Point.fr ce vendredi 22 mars. Ce décès a eu lieu jeudi, dès le premier jour du tournage de la nouvelle saison au Cambodge.

Selon les informations du HuffPost, le candidat décédé est un jeune homme de 25 ans nommé Gérald Babin. Originaire de la région parisienne, il est décrit comme un "colosse" par la chaîne. Lors de la première épreuve, dite du "naufrage", ce dernier se serait plaint d'une crampe en nageant. Il aurait donc arrêté la compétition. Après avoir été réhydraté sur la terre ferme, il aurait été conduit à l'infirmerie. Sur le chemin, celui-ci aurait fait un premier arrêt cardiaque. Puis plusieurs arrêts cardiaques durant son évacuation vers l'hôpital.

"C'est quelques minutes après son arrivée à l'hôpital que le décès de Gérald, 25 ans, a été constaté", a expliqué la société de production Adventure Line dans un communiqué.

Avant le tournage, Gérald Babin avait fait l'objet de tests médicaux et aucun problème de santé n'avait été détecté, selon une source interne chez TF1, qui diffuse le programme.

Les équipes effondrées, le tournage arrêté

TF1 et Adventure Line Production (ALP), la société de production de l'émission, ont confirmé ce décès dans un communiqué commun : "Toutes les équipes d'ALP , de TF1 et Denis Borgniart sont effondrés et s'associent à la profonde tristesse de la famille de Gérald. Toutes leurs pensées vont vers ses parents, sa soeur, sa compagne et ses proches", est-il indiqué.

"Il a été aussitôt décidé d'arrêter le tournage et de rapatrier dès que possible toutes les équipes à Paris", ajoutent les deux sociétés. Selon ALP une "cellule psychologique a été mise en place pour accompagner les proches, les participants et les équipes de production".

Une première pour la télévision française

Ce décès sur le tournage d'une téléréalité est une première en France, y compris pour Koh-Lanta, le jeu de survie lancé en 2001. Plusieurs tragédies similaires se sont toutefois produites lors de tournages de jeux de survie à l'étranger. En mai 2009, un candidat de la version bulgare de Survivor a été victime d'une crise cardiaque. Quelques mois plus tard, un candidat d'une téléréalité pakistanaise s'est noyé devant les caméras lors d'une épreuve de natation.

Après ces décès, la production de Koh-Lanta avait été interrogée sur les risques d'une telle émission. À l'époque, Christian Le Bozec, chef de Projet de TF1, confiait à Télé Loisirs : "L'émission dont vous parlez n'a rien à voir avec Koh-Lanta. Dans notre programme, tout est bien dosé, a priori et a posteriori. On n'y est pas plus en insécurité qu'en pleine forêt de Fontainebleau..."

Le casting de Koh-Lanta s’est clos il y a plus d’un mois. Le tournage de cette nouvelle saison, attendue en novembre 2013 sur TF1, avait démarré depuis seulement 24 heures, après cet évènement elle pourrait être annulée définitivement. L'animateur Denis Brogniart a communiqué sur le tournage via son compte Twitter cette semaine. Selon lui, une équipe de 150 personnes était sur place.

Les premières images de Koh Lanta saison 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.