NOUVELLES

Grand Prix de l'E3 - Cancellara en forme à huit jours du Ronde

22/03/2013 12:27 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

Le Suisse Fabian Cancellara a réalisé un joli numéro pour remporter en solitaire après 35 kilomètres d'échappée le Grand Prix cycliste de l'E3, vendredi à Harelbeke, un succès probant qui fait du Suisse le grand favori du Tour des Flandres dans huit jours.

Cancellara s'est imposé avec une minute d'avance environ sur le Slovaque Peter Sagan et l'Italien Daniel Oss.

Le Français Sylvain Chavanel a pris la 6e place.

"C'est une grande victoire, vraiment. Je suis très fier de ce que j'ai fait. Mais ce n'est pas une garantie de succès pour le Ronde. L'an passé, j'y avais lourdement chuté. Tout peut arriver sur cette course", a déclaré Cancellara.

Le leader de la formation Radioshack faisait partie d'un groupe de tête composé des principaux favoris quand il s'est échappé à 35 kilomètres de l'arrivée. Personne n'a pu répondre à son accélération en haut du Vieux Quaremont. Le Slovaque Peter Sagan, le Belge Tom Boonen, le Français Sylvain Chavanel, le Norvégien Edvald Boasson Hagen,...: tous ont dû se résoudre à laisser Cancellara s'échapper et prendre rapidement une minute d'avance.

Un groupe de cinq hommes (Chavanel, Sagan, Langeveld, Oss et Thomas) s'est certes rapproché à dix kilomètres du but, mais l'ancien champion du monde du contre-la-montre a conservé suffisamment de force pour s'imposer.

Le GP de l'E3 est qualifié de "petit Tour des Flandres" car il emprunte la plupart des "berg" (des monts) qui ont fait la légende du Ronde, programmé le dimanche 31 mars, dans huit jours.

C'est le troisième succès de Cancellara dans cette épreuve qu'il avait déjà emportée en 2010 et 2011. Le Suisse succède à Tom Boonen qui accuse un léger retard de condition après un hiver contrarié par une infection et une opération à un coude.

Deuxième comme à Milan-Sanremo dimanche dernier, Sagan se console en prenant la tête du classement UCI World Tour, devant Cancellara et Chavanel.

bnl/pid

PLUS:afp