NOUVELLES

Domtar met la main sur la division des papiers du géant américain Xerox

22/03/2013 02:16 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'entreprise montréalaise Domtar (TSX:UFS) a annoncé vendredi l'acquisition de la division des produits de papier et des «supports pour médias imprimés» de Xerox aux États-Unis et au Canada.

Le montant de la transaction n'a pas été divulgué.

Xerox, bien connue pour ses photocopieurs, commercialise du papier de bureau, du papier glacé, des formulaires commerciaux, du papier autocopiant et du papier grand format, mais ne les fabrique pas.

Le grand patron de Domtar, John Williams, a déclaré dans un communiqué que les produits Xerox allaient «enrichir l'éventail déjà très vaste des papiers» de l'entreprise et permettre à celle-ci de mieux servir ses clients.

Frank Edmonds, premier vice-président chez Xerox, a quant à lui indiqué que la transaction allait permettre à l'entreprise de bénéficier d'un contrat de licence avec Domtar et de «se concentrer sur les services et les nouvelles technologies du document».

Les ventes annuelles de papier de Xerox se chiffrent à environ 275 millions $, mais les marges bénéficiaires sont très minces, a indiqué vendredi un porte-parole de l'entreprise du Connecticut, John Quinn.

Celui-ci a ajouté que la transaction allait toucher quelque 75 employés, dont une vingtaine en Ontario. Ces travailleurs seront soit licenciés, soit transférés chez Domtar.

À partir du 1er juin, 90 pour cent du papier Xerox sera fabriqué par Domtar. Cette dernière produit déjà certaines catégories de papier Xerox.

Le groupe environnementaliste Greenpeace affirmait en 2009 que l'entreprise montréalaise AbitibiBowater, devenue Produits forestiers Résolu (TSX:RFP), fabriquait certains types de papier Xerox.

L'action de Domtar a clôturé à 79,55 $ vendredi, en hausse de 0,2 pour cent, à la Bourse de Toronto.

PLUS:pc