NOUVELLES

Christine Lagarde participera à l'Eurogroupe sur Chypre (FMI)

22/03/2013 05:39 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, participera dimanche à Bruxelles à la réunion des ministres des Finances de la zone euro consacrée à la crise chypriote, a-t-on appris vendredi auprès de l'institution.

"Nous pouvons confirmer que la directrice générale participera à la réunion de dimanche", a indiqué dans un courriel à l'AFP une porte-parole du Fonds monétaire international.

Paralysée par la crise financière, Chypre tente de finaliser un "plan B" afin de convaincre la troïka (FMI, Union européenne, Banque centrale européenne) de lui accorder un prêt de 10 milliards d'euros pour éviter la faillite de ses banques.

Réuni en session extraordinaire, le Parlement chypriote a entamé vendredi soir l'examen de ce nouveau plan qui imposerait, selon la télévision publique, une taxation de 15% sur les dépôts bancaires supérieurs à 100.000 euros.

Un premier plan d'aide, qui prévoyait la taxation jusqu'à 9,9% de l'ensemle des dépôts bancaires sur l'île, avait été avalisé la semaine dernière par la troïka et Nicosie avant d'être rejeté par le Parlement chypriote.

jt/soe/lor

PLUS:afp