Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chinua Achebe: mort à 82 ans de l'écrivain nigérian, un des pères de la littérature africaine (PHOTOS)

Un des pères de la littérature africaine est mort
Reuters

LITTÉRATURE - Un des pères de la littérature africaine moderne, l'écrivain nigérian Chinua Achebe, auteur du roman culte Le Monde s'effondre, est décédé à l'âge de 82 ans, a annoncé son éditeur vendredi 22 mars.

"Je crains que cette triste nouvelle soit maintenant confirmée", a déclaré Mari Yamazaki, la porte-parole des éditions Penguin à Londres, dans un courriel transmis à l'AFP. Selon les médias nigérians, l'écrivain est mort aux États-Unis dans un hôpital de Boston, dans le Massachusetts.

Chinua Achebe avait publié en 1958 son premier roman, Le Monde s'effondre, une œuvre vendue à 11 millions d'exemplaires dans une cinquantaine de pays, devenue culte et imprégnée de la culture Igbo, son groupe ethnique, sur fond de colonisation, deux de ses thèmes de prédilection.

Il avait aussi écrit des romans comme Les termitières de la savane, Le malaise, La flèche de Dieu ou Le démagogue.

"Des auteurs comme l'Américain Ernest Hemingway ont représenté la population noire africaine comme des sauvages et sont ainsi à l'origine d'un immonde blasphème, disait Achebe. C'est pourquoi j'ai décidé de tenter d'écrire des livres où les personnages étaient des Africains comme je les connais".

Écrivain engagé

Paralysé des membres inférieurs après un accident de voiture en 1990, Achebe était aussi très respecté au Nigeria pour ses prises de position contre la corruption et la mauvaise gouvernance d'un pays richissime en pétrole. Il avait écrit à ce sujet le pamphlet Le problème avec le Nigeria en 1984.

L'auteur, professeur à la Brown University (Rhode Island), est très respecté au Nigeria pour son œuvre littéraire mais aussi pour ses prises de position et engagements.

Il y a deux ans, Chinua Achebe avait refusé pour la deuxième fois d'être décoré par les autorités du Nigeria, estimant que son pays se portait trop mal. C'était la seconde fois qu'il refusait d'être fait "Commandant de la République Fédérale", l'une des plus hautes distinctions au Nigeria.

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, cité par la Fondation Mandela, a dit de lui que "sa compagnie faisait tomber les murs". Son nom a été cité pour le Nobel de littérature mais c'est un autre Nigérian, Wole Soyinka, qui devint en 1986 le premier africain à le recevoir.

INOLTRE SU HUFFPOST

Arthur Conte

Ils sont décédés en 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.