NOUVELLES

Chinua Achebe, auteur du roman <em>Le monde s'effondre</em>, est décédé

22/03/2013 11:48 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

L'écrivain nigérian Chinua Achebe, considéré comme l'un des pères de la littérature africaine moderne, est décédé à 82 ans.

Il serait mort d'une « brève maladie », a indiqué son agent Andrew Wylie, sans donner plus de détails. Selon plusieurs médias nigérians, l'écrivain serait mort aux États-Unis dans un hôpital de Boston.

« Il était aussi un mari, un père, un oncle et un grand-père, dont la sagesse et le courage étaient une inspiration pour tous ceux qui le connaissaient », a dit Wylie.

La famille devrait rendre public un communiqué prochainement.

Chinua Achebe a publié son premier roman, Le monde s'effondre, en 1958. Œuvre culte, le livre aborde des thèmes qui lui sont chers; la colonisation et la culture Igbo. Il a été vendu à plus de huit millions d'exemplaires et traduit en plus de 50 langues.

Il a écrit plusieurs autres romans, nouvelles, poèmes, livres jeunesse et satires politiques. En 2007, il a reçu le prix Man Booker International, qui soulignait l'ensemble de sa carrière.

Achebe était également professeur à l'université américaine Brown et un militant qui a dénoncé les comportements de la classe politique de son pays d'origine, notamment dans le pamphlet Le problème avec le Nigéria, publié en 1984. Il a refusé par deux fois d'être décoré par le Nigéria, considérant que son pays se portait trop mal.

PLUS:rc