Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chinua Achebe, auteur du roman Le monde s'effondre, est décédé

Chinua Achebe, auteur du roman Le monde s'effondre, est décédé

L'écrivain nigérian Chinua Achebe, considéré comme l'un des pères de la littérature africaine moderne, est décédé à 82 ans.

Il serait mort d'une « brève maladie », a indiqué son agent Andrew Wylie, sans donner plus de détails. Selon plusieurs médias nigérians, l'écrivain serait mort aux États-Unis dans un hôpital de Boston.

« Il était aussi un mari, un père, un oncle et un grand-père, dont la sagesse et le courage étaient une inspiration pour tous ceux qui le connaissaient », a dit Wylie.

La famille devrait rendre public un communiqué prochainement.

Chinua Achebe a publié son premier roman, Le monde s'effondre, en 1958. uvre culte, le livre aborde des thèmes qui lui sont chers; la colonisation et la culture Igbo. Il a été vendu à plus de huit millions d'exemplaires et traduit en plus de 50 langues.

Il a écrit plusieurs autres romans, nouvelles, poèmes, livres jeunesse et satires politiques. En 2007, il a reçu le prix Man Booker International, qui soulignait l'ensemble de sa carrière.

Achebe était également professeur à l'université américaine Brown et un militant qui a dénoncé les comportements de la classe politique de son pays d'origine, notamment dans le pamphlet Le problème avec le Nigéria, publié en 1984. Il a refusé par deux fois d'être décoré par le Nigéria, considérant que son pays se portait trop mal.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.