BIEN-ÊTRE

Baselworld 2013 : cinq montres inspirées des défilés de mode

22/03/2013 04:35 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

Les années 1970 ont été marquées par l'arrivée des maisons de haute couture dans l'univers de l'horlogerie. Progressivement, les marques ont lancé leur propre montre, s'inspirant des tendances de chaque défilé. La prochaine édition de Baselworld, qui se tient à Bâle du 25 avril au 2 mai, mettra en avant ce lien étroit entre haute couture et horlogerie. L'occasion de dévoiler en amont du Salon les modèles dont le design est directement inspiré des tendances mode du moment.

Tendance denim chez Dior
La maison française présentera la Dior Christal Bleue, directement inspirée de la tendance denim aperçue sur les podiums de nombreuses marques pour la saison Printemps-Eté 2013. Pourvue d'un cadran serti de diamants, cette montre est équipée d'un boîtier en acier inoxydable et d'une lunette tournante sertie de pyramides de cristal saphir bleu. Le bracelet est lui aussi conçu en acier et cristal saphir bleu façonné en forme de pyramide, agrémenté d'une boucle déployante en acier. Côté technique, le modèle dispose d'un mouvement à quartz et des fonctions heures, minutes et secondes.

Total look blanc chez Chanel
Dix ans après le lancement de sa première J12 Blanche à Baselworld, la maison de luxe présente une édition anniversaire de ce modèle de prestige, baptisée J12 White Phantom 38 mm. Éditée à seulement 2.000 pièces, cette montre en céramique high-tech blanche est dotée d'un cadran entièrement blanc, chiffres et aiguilles inclus, coloris phare de la prochaine saison estivale en prêt-à-porter. Ce modèle dispose d'un mouvement mécanique à remontage automatique, et d'une réserve de marche de 42 heures. Le fond du boîtier est gravé "J12 WHITE 10TH ANNIVERSARY LIMITED EDITION".

Le "Black & White" de Piaget
Pour cette nouvelle édition de Baselworld, la manufacture horlogère suisse Piaget joue la carte chic et glamour du noir et blanc, avec des courbes aussi sensuelles qu'élégantes, à l'instar des collections de prêt-à-porter de l'année 2013, adoptées par les fashionistas. Le modèle "Limelight Gala" est pourvu d'une boîte de 32 mm sertie de 62 diamants taille brillant, pour un total de 1,8 carat. Équipée d'un mouvement à quartz, cette montre est également dotée - détail fashion - d'un bracelet en satin noir avec boucle ardillon sertie d'un diamant taillé brillant.

Look graphique chez Hublot
La marque horlogère suisse souhaite conquérir la planète mode avec un modèle associant un design très graphique inspiré de la mode et le savoir-faire technique de la haute horlogerie. La montre "Big Bang Caviar Red Gold Diamonds" - qui scintille de mille feux grâce à une lunette en or rouge 5N sertie de 36 diamants blancs - exhibe des lignes très graphiques, avec des angles aux reliefs dessinés, taillés et biseautés. Étanche à environ 100 mètres, ce modèle intègre un mouvement mécanique à remontage automatique. Le bracelet en veau de la même couleur que l'ensemble des pièces en fait une véritable création fashion.

Nacre et or rose chez Frédérique Constant
La manufacture horlogère suisse présente une montre au design ultra-féminin dans des coloris vanille et rose poudré, très tendance l'été prochain. Entièrement dédiée à la Fédération mondiale du coeur, cette création fera partie des 100 modèles offerts en dons aux organisations membres pour soutenir leurs actions aux quatre coins de la planète. Équipée d'un boîtier de 34 mm en acier inoxydable plaqué or rose, la montre femme "World Heart Federation" intègre un mouvement automatique, et offre une réserve de marche de 38 heures. Ultime détail mode : le bracelet en satin couleur perle avec une doublure intérieure rouge.