NOUVELLES

Alberta: un blizzard provoque 100 accidents entre Edmonton et Calgary

22/03/2013 12:04 EDT | Actualisé 21/05/2013 05:12 EDT

Un blizzard printanier ayant sévi à travers les Prairies est responsable d'une chaotique série d'accidents survenus au sud d'Edmonton, et impliquant une centaine de véhicules.

Au moins 22 personnes ont été transportées à l'hôpital, dont un adulte grièvement blessé.

Kerry Williamson, des services de santé de l'Alberta, a indiqué jeudi qu'environ 80 autres personnes avaient été soignées sur place. Un premier appel aux services d'urgence faisait état de 300 personnes souffrant de blessures légères ou modérées.

Des techniciens ambulanciers paramédicaux, des membres des services d'urgence et des pompiers ont bravé la neige, allant de véhicule en véhicule, pour s'assurer de l'état des passagers, a précisé M. Williamson.

Trois autocars ont été réquisitionnés sur l'autoroute pour être utilisés comme centres de triage, a-t-il ajouté. La police a également escorté quatre autobus d'Edmonton vers les lieux des incidents pour offrir un refuge aux conducteurs coincés par la tempête.

Le service local d'ambulances aéroportées a dû refuser des demandes de transport médical en raison du mauvais temps. Selon le porte-parole Cam Heke, les appareils ne pouvaient tout simplement pas décoller.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a fermé un tronçon de 60 kilomètres sur l'autoroute 2, la route principale entre Edmonton et Calgary, et la circulation a été redirigée.

La police a également indiqué que d'autres automobilistes avaient été immobilisés sur l'autoroute 17, près de la frontière avec la Saskatchewan, en raison de bancs de neige de 100 mètres de long et d'au moins 50 centimètres de profond.

Au dire de la policière Karolina Malik, le premier accident est survenu peu de temps avant midi.

«Et à partir de cette collision, nous avons eu une réaction en chaîne, et plusieurs autres collisions sont donc survenues à partir de ce moment, en raison de la mauvaise visibilité et de la chaussée glissante.»

Un grand autocar et plusieurs semi-remorques ont été impliqués dans les accidents.

Jusqu'à 15 centimètres de neige étaient attendus dans la région.

PLUS:pc