NOUVELLES

Agenda du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour le vendredi 22 mars

22/03/2013 03:04 EDT | Actualisé 21/05/2013 05:12 EDT

Voici l'agenda du vendredi 22 mars pour l'Afrique du Nord, le Proche et Moyen-Orient. L'horaire exact des événements (en heure GMT) peut changer et n'est donné qu'à des fins d'organisation. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

ISRAEL ET TERRITOIRES PALESTINIENS

JERUSALEM/BETHLEEM (Territoires palestiniens) - Troisième et dernier jour de la visite historique du président américain Barack Obama en Israël et dans les Territoires palestiniens.

- Le président Obama se rend au Mont Herzl et au cimetière national de l'Etat d'Israël, où est enterré l'ex-Premier ministre Yitzhak Rabin, à Jérusalem (07H00). Il se recueille ensuite au mémorial de la Shoah à Yad Vashem avant de visiter la basilique de la Nativité à Bethléem (Cisjordanie), où est né le Christ selon la tradition chrétienne (09H00).

- M. Obama s'envolera à 13H00 de l'aéroport de Ben Gourion-Tel Aviv pour la Jordanie.

(Israël-Palestiniens-USA-Obama-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE

DAMAS - Le président Bachar al-Assad a condamné l'attentat suicide commis jeudi dans une mosquée de Damas tuant 42 personnes, dont le plus célèbre dignitaire religieux sunnite pro-régime, et qui n'a pas encore été revendiqué.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

EGYPTE

LE CAIRE - Des opposants au président islamiste Mohamed Morsi appellent à manifester devant le siège du mouvement des Frères musulmans au Caire, déjà visé ces derniers jours par des manifestations qui ont donné lieu à des violences.

(Egypte-politique-manifestation-islamistes) (PHOTO+VIDEO)

TUNISIE

TUNIS - Conférence de presse des organisateurs du Forum social mondial, réunion altermondialiste annuelle qui a lieu jusqu'au 30 mars à Tunis, berceau du Printemps arabe (après 09H00).

(Tunisie-politique-économie-social)

MAROC/SAHARA OCCIDENTAL

LAAYOUNE - L'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross, qui effectue une nouvelle tournée régionale, débute une visite à Lâayoune, la plus grande ville du Sahara occidental. Il s'agit de son deuxième séjour sur place depuis sa nomination en 2009.

(Maroc-Sahara-ONU-diplomatie-conflit)

afp

PLUS:afp