NOUVELLES

Affaire Bettencourt: Sarkozy subit un traitement «scandaleux», dit son avocat

22/03/2013 10:01 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

PARIS - L'avocat de l'ancien président français Nicolas Sarkozy estime que le traitement infligé à son client est «scandaleux».

M. Sarkozy a été mis en examen jeudi en lien avec des allégations selon lesquelles il aurait accepté des contributions illégales de la part de la femme la plus riche de France, l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, lors de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007.

Me Thierry Herzog a déclaré, sur les ondes de la radio RTL vendredi, que Nicolas Sarkozy demeurait «combatif».

Les propos de l'avocat surviennent au lendemain de la mise en examen de l'ancien président, l'étape précédant le dépôt d'accusations officielles.

M. Sarkozy est accusé d'«abus de faiblesse» dans le cadre de l'enquête impliquant Liliane Bettencourt, âgée de 90 ans. Il risque une peine maximale de trois ans d'emprisonnement et une amende de 375 000 euros (environ 485 000 $).

L'enquête tourne autour des finances de Mme Bettencourt, qui a déjà fait l'objet d'une longue dispute familiale à propos de sa fortune. La vieille dame, qui souffrirait de la maladie d'Alzheimer, a depuis été placée sous la protection des tribunaux.

En novembre, l'ex-président avait été désigné comme témoin important et potentiellement passible de poursuites en raison d'allégations d'abus d'une personne en état de faiblesse, d'escroquerie et d'abus de confiance.

PLUS:pc