NOUVELLES

USA: Les demandes de prestations d'assurance-emploi reculent à un creux de 5 ans

21/03/2013 03:02 EDT | Actualisé 21/05/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - Le nombre d'Américains ayant demandé des prestations d'assurance-emploi est pratiquement resté inchangé la semaine dernière, tandis que la moyenne pour les quatre dernières semaines a reculé à un nouveau creux pour les cinq dernières années. Ce déclin des mises à pied contribue au raffermissement du marché de l'emploi.

Le nombre de demandes de prestations a grimpé de seulement 2000 la semaine dernière pour s'établir à 336 000 en données désaisonnalisées, a indiqué jeudi le département américain de l'Emploi.

Au cours des quatre dernières semaines, le nombre moyen de demandes a reculé de 7500 à 339 750, ce qui est son plus faible niveau depuis février 2008, trois mois après le début de la récession.

Les économistes portent une attention particulière à la moyenne de quatre semaines parce qu'elle atténue les fluctuations hebdomadaires. Un recul régulier du nombre de demandes signale que les entreprises effectuent moins de mises à pied. Cela laisse croire qu'elles sont moins inquiètes au sujet des conditions économiques à court terme.

La moyenne de quatre semaines a reculé de près de 15 pour cent depuis novembre. Cette tendance a coïncidé avec une accélération du marché de l'emploi.

Les employeurs ont embauché en moyenne 200 000 personnes par mois depuis novembre. C'est près du double de la moyenne pour le printemps dernier.

Le taux de chômage américain a reculé en février à 7,7 pour cent, ce qui représente un creux de quatre ans.

PLUS:pc