Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un haut dignitaire religieux sunnite tué dans un attentat à Damas

Un haut dignitaire religieux sunnite tué dans un attentat à Damas

La télévision nationale syrienne a annoncé jeudi la mort de Mohamed Saïd Al-Bouti, un des plus importants dignitaires religieux sunnites, dans un attentat visant une mosquée à Damas.

L'attentat aurait fait une quarantaine de morts selon la télévision syrienne.

Selon l'agence officielle SANA, l'attentat aurait été commis par un kamikaze à l'intérieur de la mosquée durant un cours donné par le dignitaire.

Le cheikh de 84 ans avait l'habitude de donner des cours lundi et vendredi à la mosquée Al-Imane (la foi) du centre de la capitale.

« Le grand savant, Dr Mohammad Saïd al-Bouti, est tombé en martyr dans un attentat suicide terroriste commis à l'intérieur de la mosquée al-Imane », a indiqué la télévision.

Très connu en Syrie et dans le monde musulman. Son prêche de vendredi était diffusé à la télévision syrienne.

Il était mal vu par l'opposition syrienne, car il s'opposait aux rebelles et avait pris parti pour le régime.

L'Armée syrienne libre (ASL) a démenti être derrière l'attentat. « Nous, à l'Armée syrienne libre, ne prenons pas la responsabilité de cette opération. Nous ne pratiquons pas ce genre d'attentat suicide et nous ne visons pas les mosquées », a déclaré un porte-parole, Loay Makdad.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.