NOUVELLES

Syrie: Souheir Atassi annonce son retour à la Coalition de l'opposition

21/03/2013 06:35 EDT | Actualisé 21/05/2013 05:12 EDT

Une dirigeante de l'opposition Souheir Atassi a annoncé jeudi son retour à la Coalition nationale syrienne, après avoir suspendu sa participation la veille.

La décision de Souheir Atassi de geler sa participation à la Coalition dont elle est la vice-présidente, était intervenue mercredi, au lendemain de l'élection d'un Premier ministre intérimaire Ghassan Hitto pour les territoires syriens aux mains de la rébellion.

"La raison principale qui a conduit à geler ma participation est la défaillance du travail organisationnel et le manque de professionnalisme face à la Grande Révolution syrienne", a écrit jeudi à l'aube Mme Atassi, sur sa page Facebook.

"J'ai annulé ma décision (...), j'annonce que je reprends toutes mes responsabilités, (...) après des discussions sérieuses et approfondies évoquant un changement important que je réclamais", ajoute Souheir Atassi qui a exprimé son appui à la formation d'un gouvernement intérimaire, "un des moyens institutionnel pour servir la Révolution", selon elle.

Souheir Atassi, 41 ans, issue de la société civile, est une icône du "mouvement révolutionnaire". Elle est co-fondatrice du réseau de militants de la Commission générale de la révolution syrienne (CGRS), qui recense les offensives de l'armée, les victimes des violences et alerte les médias sur les événements en Syrie.

Mercredi, au moins 12 personnalités de la Coalition avaient annoncé leur défection, certains affichant leur désapprobation quant au choix de M. Hitto comme Premier ministre et à la procédure suivie pour le désigner.

Ghassan Hitto a été élu avec 35 voix sur 49 exprimées lors du vote, auquel plusieurs membres de la Coalition ont refusé de participer.

M. Hitto, né en 1963, est issu de la mouvance islamiste. Il doit constituer dans les semaines à venir un gouvernement chargé de gérer les régions syriennes passées sous le contrôle de la rébellion, où il doit être basé.

kam-rm/sk/sw

PLUS:afp