NOUVELLES

Petite Coupe de l'America: la Suisse alignera deux catamarans de Classe C

21/03/2013 11:05 EDT | Actualisé 21/05/2013 05:12 EDT

La Suisse alignera deux catamarans de Classe C au championnat du monde de la série, surnommé la "petite Coupe de l'America", en septembre à Falmouth (sud-ouest de l'Angleterre), a-t-on appris officiellement jeudi.

Les deux catamarans suisses seront engagés par l'équipe Hydros, basée à Lausanne et chargée d'organiser l'édition 2015 de la petite Coupe de l'America avec la Société Nautique de Genève.

"Nous avons remporté un appel d'offres international face à plusieurs autres pays", s'est réjoui le responsable du projet Hydros, Jérémie Lagarrigue.

"C'est une formidable nouvelle pour la voile suisse, la Société Nautique de Genève et le team Hydros", a commenté Vincent Hagin, le président de la Fédération suisse de voile, Swiss Sailing.

Fondée en 1961, la petite Coupe de l'America se dispute sur des catamarans de 7,62 m de long pour 4,20 m de large, menés par deux équipiers. La surface de voile ne doit pas excéder 27,8 m2.

Les Classe C sont de véritables laboratoires flottants et ont expérimenté foils (plans porteurs) et mâts-ailes bien avant qu'ils ne soient utilisés par des multicoques océaniques ou de la (grande) Coupe de l'America.

Le Français Franck Cammas, vainqueur du Trophée Jules-Verne en 2010, de la Route du Rhum la même année et de la Volvo Ocean Race 2011-2012, veut lui aussi participer à la petite Coupe de l'America en septembre à Falmouth.

Son futur Classe C sera mis à l'eau à Lorient en juin.

heg/gv

PLUS:afp