DIVERTISSEMENT

Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain de Montréal dévoilent la programmation 2013-2014 (VIDÉO)

21/03/2013 03:47 EDT | Actualisé 21/03/2013 03:51 EDT

MONTRÉAL - L'Orchestre Métropolitain (OM) est en forme, comme en témoigne son succès qui grandit à Montréal ces dernières années. Dans cet élan de positivisme (les musiciens jouent de plus en plus à guichet fermé), le très apprécié directeur artistique et chef principal Yannick Nézet-Séguin, ainsi que de nombreux membres de son équipe se sont retrouvés à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts pour dévoiler la programmation 2013-2014.

Yannick Nézet-Séguin (c'est sa 14e année à la tête de l’OM) qui a présenté et commenté la nouvelle programmation de la 33e saison: 20 concerts (dont 9 dirigés par lui-même) dans dix arrondissements montréalais, des prestations gratuites ou encore une nouvelle série de concerts Airs de jeunesse (qui fera notamment découvrir le talentueux pianiste Daniel Clarke Bouchard, âgé de seulement 13 ans) proposée au jeune public. «On essaie d’attirer et inspirer les jeunes en leur montrant des talents de leur âge, comme avec le spectacle Pierre et le loup avec le brillant acteur Benoît Brière», a précisé le chef d’orchestre.

L’Orchestre Métropolitain 2013-2014, c’est aussi plusieurs autres exclusivités et un programme hors série. On peut, entre autres, mentionner le clin d'œil aux compositeurs russes et français du début du XXe siècle, dont Stravinski et son Sacre du printemps; le programme Wagner et Mahler réunissant dans une rencontre exclusive Marie-Nicole Lemieux et Yannick Nézet-Séguin, ainsi que le Concerto pour orchestre de Bartók (une première à l'OM).

Un programme latin mettra (avec le chef invité Christian Vasquez) en vedette des compositeurs tels Respighi et Milhaud. Au menu: un voyage dans le temps avec le chef d’oeuvre de la Symphonie héroïque (symphonie no 3 Eroica) de Beethoven; une visite des grandes œuvres du compositeur allemand Richard Strauss à l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance; les Danses symphoniques de Rachmaninov et deux extraits du Roméo et Juliette.

La passion selon Saint-Mathieu

Yannick Nézet-Séguin s’est également dit particulièrement fier de pouvoir présenter, à l'occasion de Pâques, La Passion selon Saint-Mathieu de Bach, un concert à grand déploiement avec le Chœur de l'Orchestre Métropolitain et six des chanteurs canadiens les plus en vue sur la scène internationale (dont le ténor canado-américain Isaiah Bell et la soprano Hélène Guilmette): «J’ai eu la chance de diriger, cette œuvre à Rotterdam presque chaque année, depuis ma participation à l’orchestre européen», a indiqué Nézet-Séguin. «C’est avec grand bonheur que je peux utiliser cette expérience pour présenter ici cette œuvre extrêmement appréciée. »

On retrouvera également un programme intitulé Vienne la magnifique, entièrement constitué d'œuvres de compositeurs autrichiens de différentes générations et présentant, entre autres, le Concerto pour hautbois de Mozart avec Lise Beauchamp au hautbois.

L'Orchestre Métropolitain accordera, d’autre part, une place de choix à des solistes de renommée comme Marie-Nicole Lemieux.

Enfin, pour la clôture de la 33e saison, l'Orchestre Métropolitain donnera suite à son cycle Bruckner avec sa 3e symphonie ainsi que le Concerto pour piano n° 1 de Brahms, mettant en vedette «l’une des plus grandes interprètes de ce compositeur dans le monde Hélène Grimaud», aux dires de Yannick Nézet-Séguin.

Chefs invités et compositeur en résidence

L'Orchestre Métropolitain accueillera pour la première fois un chef invité principal, Julian Kuerti, qui a connu un grand succès critique et public avec son interprétation du Mandarin merveilleux en avril 2012, et qui sera au pupitre pour deux des programmes de la prochaine saison. Tateo Nakajima, à qui les Montréalais doivent l'acoustique de la Maison symphonique, dirigera pour sa part le programme Vienne la magnifique. Pour une deuxième année consécutive, Éric Champagne, sera chargé d’écrire la toute première symphonie de l’OM, à titre de compositeur en résidence.

Pour obtenir davantage d’information sur la programmation 2013-2014, on peut consulter le site orchestremetropolitain.com.