NOUVELLES

Mondiaux de curling: deux victoires du Canada le propulsent en éliminatoires

21/03/2013 06:28 EDT | Actualisé 21/05/2013 05:12 EDT

RIGA, Lettonie - L'équipe féminine de curling du Canada, menée par Rachel Homan, a obtenu une place en ronde éliminatoire au Championnat du monde disputé en Lettonie.

Elle a d'abord battu la Chine 7-4, jeudi matin, pour s'assurer à tout le moins d'un match de bris d'égalité.

Sa place en ronde éliminatoire a été confirmée quand la Lettonie a surpris la Suisse 8-7. La Canadienne s'est ensuite assurée de la troisième place quand elle a vaincu la Japonaise Satsuki Fujisawa 8-4 en après-midi.

Le prochain match du Canada aura lieu samedi, contre la nation qui finira quatrième.

La Russie et la Suisse vont croiser le fer en bris d'impasse vendredi matin puis les gagnantes de ce match affronteront les Américaines, avec le quatrième rang à l'enjeu.

Le match entre la Chine et le Canada a été une bataille défensive au cours des huit premiers bouts. La Chine a inscrit deux points au neuvième, mais le Canada a ainsi bénéficié du marteau pour le dernier bout.

Homan a utilisé sa dernière pierre pour expulser une pierre adverse de l'anneau de quatre pieds et inscrire quatre points pour remporter le duel. La skip a cependant donné le crédit pour ce dernier bout à ses coéquipières.

«Nous avons réussi d'excellents coups pour nous garantir (au moins) deux points», a-t-elle expliqué.

Les Canadiennes ont porté leur série de victoires à quatre avec leur gain contre les Japonaises. Elles ne sont pas aussi dominantes qu'elles l'ont été lors des Championnats canadiens du mois dernier, mais elles continuent de remporter les matchs serrés.

«La bonne chose de jouer constamment des matchs serrés, c'est que vous avez toujours des coups importants à effectuer, a déclaré l'entraîneur, Earle Morris. C'est bon parce que rendues en séries, elles seront habituées à la pression et ça veut dire qu'elles y réussiront aussi les coups difficiles.»

L'équipe d'Ottawa, qui participe aux Mondiaux pour la première fois, a conclu le tournoi avec une fiche de huit victoires et trois défaites.

L'Écosse et la Suède ont conclu le tournoi à la ronde avec une fiche de 10-1 et s'affronteront dans le match éliminatoire opposant les deux premières places.

Les États-Unis, la Russie et la Suisse sont toujours en lice pour l'obtention du quatrième et dernier rang donnant accès à la ronde éliminatoire. Le tout sera décidé en soirée, alors que le tournoi à la ronde prendra fin. La ronde des médailles aura lieu dimanche.

Homan souhaite procurer au Canada un premier titre mondial depuis la victoire de Jennifer Jones, en 2008.

Victoire surprise

La skip lettone Iveta Stasa-Satsune a inscrit sa première victoire du tournoi en bouts supplémentaires contre l'équipe suisse de Silvana Tirinzoni. Une centaine de partisans ont bruyamment accueilli cette victoire.

Les joueuses de la Lettonie se sont enlacées, pleurant de joie après cette victoire surprise, qui se veut tout un accomplissement compte tenu que le pays ne compte que quelques curleuses et que Riga n'a qu'une glace dédiée au curling.

PLUS:pc