NOUVELLES

Lululemon prévoit que le rappel des pantalons Luon réduira ses profits

21/03/2013 07:47 EDT | Actualisé 21/05/2013 05:12 EDT

Le fabricant de vêtements d'entraînement Lululemon Athletica (TSX:LLL) reconnaît que le récent rappel des pantalons noirs Luon affectera ses résultats financiers cette année, mais il estime que la loyauté envers sa clientèle passe avant tout.

«Fournir la qualité à laquelle s'attendent nos clients est un facteur crucial qui nous différencie au sein du marché», a déclaré jeudi la présidente et chef de la direction de Lululemon, Christine Day, au moment de l'annonce de profits légèrement supérieurs aux attentes des analystes pour le quatrième trimestre.

«Les bases de notre entreprise sont solides, nous avons livré d'excellents résultats en 2012, et nous avons l'intention de continuer à mériter la loyauté de nos clients et actionnaires à chaque jour», a-t-elle ajouté.

Lululemon, qui exploite 211 magasins en Amérique du Nord et en Australie, a procédé plus tôt cette semaine au rappel de certains de ses pantalons noirs en tissu extensible, trop transparents en raison d'un problème de fabrication.

Il s'agit du deuxième problème de qualité auquel fait face la société depuis peu. Les teintures de certains vêtements ont récemment provoqué des saignements, problème qui a depuis été réglé.

Lululemon a indiqué compter sur une équipe travaillant avec ses fournisseurs afin d'identifier et de corriger le problème ayant provoqué le rappel des pantalons Luon.

«Nous avançons plusieurs hypothèses en parallèle avec nos partenaires pour déterminer la source du problème», a affirmé Mme Day, ajoutant que les pantalons avaient été soumis avec succès à des tests avant leur distribution.

Lululemon estime que cette affaire lui fera perdre entre 12 millions $ US et 17 millions $ US de revenus au premier trimestre et qu'elle retranchera de 11 cents US à 12 cents US à son bénéfice net par action.

Au quatrième trimestre, période qui a pris fin avant le rappel, Lululemon a enregistré un bénéfice net de 75 cents US par action, soit un cent US de plus que le résultat auquel s'attendaient en moyenne les analystes consultés par Thomson Reuters.

Les revenus réalisés durant cette importante période des achats de fin d'année ont également augmenté, ayant grimpé de 31 pour cent par rapport à l'année d'avant, à 485,5 millions $ US. Ce résultat correspond à la prévision des analystes.

Lors des trois derniers mois de l'exercice précédent, Lululemon avait réalisé un bénéfice net de 73,9 millions $ US, ou 51 cents US par action, sur des revenus de 371,5 millions $ US.

Les actions de Lululemon Athletica ont terminé la séance de jeudi à 66,26 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 89 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc