NOUVELLES

L'Orchestre Métropolitain dévoile sa programmation 2013-2014

21/03/2013 02:26 EDT | Actualisé 20/05/2013 05:12 EDT

L'Orchestre Métropolitain dévoile la programmation de sa 33e saison : Stravinski, Wagner, Mahler, Strauss, Bach et Mozart sont au programme.

Malgré ses nombreux engagements à l'étranger, le chef Yannick Nézet-Séguin sera plus présent que jamais. Il sera au pupitre pour 6 des 10 programmes à l'affiche.

Voici quelques oeuvres qu'il dirigera:

  • Le Sacre du printemps de Stravinski
  • Pierre et le loup de Prokofief
  • Un programme Britten, Malher, Wagner avec la contralto Marie-Nicole Lemieux
  • La Passion selon saint Mathieu de Bach avec six chanteurs canadiens dont Hélène Guilmette, Julie Boulianne et Philippe Sly
  • Le Concerto pour piano no.1 de Brahms avec la pianiste Hélène Grimaud

De jeunes chefs en renfort

Pour la première fois, l'orchestre accueillera un chef invité principal: le canadien Julian Kuerti.

« Devant l'enthousiasme des musiciens, il était tout naturel pour l'orchestre de le réinviter sur une base plus régulière », a fait valoir M. Nézet-Séguin.

Christian Vásquez, produit du programme vénézuélien d'éducation musicale El Sistema, fera ses débuts à l'orchestre dans un programme intitulé Impressions latines.

Finalement, pour célébrer la musique viennoise, Yannick Nézet-Séguin a cédé sa place à Tateo Nakajima, nul autre que l'acousticien de la Maison symphonique.

L'OM joue dans l'Île

L'orchestre continuera aussi sa tournée dans les arrondissements montréalais avec une vingtaine de concerts. De Pierrefonds à Mercier-Hochelaga-Maisonneuve en passant par Verdun et Saint-Laurent.

Le Théâtre Outremont recevra pour sa part un concert destiné aux familles et aux écoles dans lequel Benoît Brière sera narrateur du conte Pierre et le Loup.

Les abonnés d'abord

Depuis l'ouverture de la Maison symphonique, le nombre d'abonnés de l'Orchestre Métropolitain ne cesse d'augmenter. Il approche le chiffre record de 1200.

Les mélomanes peuvent se procurer leur abonnement dès maintenant. Pour l'achat de billets à l'unité, il faudra patienter jusqu'au 1er août.

PLUS:rc