NOUVELLES

Hausse des ventes au détail en janvier

21/03/2013 10:12 EDT | Actualisé 21/05/2013 05:12 EDT

Les ventes au détail ont augmenté de 1 % en janvier pour se chiffrer à 38,9 milliards de dollars, compensant en partie la baisse enregistrée en décembre, a indiqué jeudi Statistique Canada.

Des hausses ont été observées dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 52 % des ventes totales du commerce de détail.

Les ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces ont augmenté de 2,8 % en janvier, ce qui a neutralisé en partie la baisse de 6,5 % enregistrée en décembre. Les ventes des magasins de fournitures de tout genre ont augmenté de 2,8 %.

Les ventes des grands magasins ont progressé de 11,5 %.

Les magasins de détail divers ont déclaré une augmentation de 9,4 % en janvier, ce qui représentait la quatrième hausse en cinq mois. Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont augmenté de 1,2 %, une deuxième hausse mensuelle consécutive.

Après avoir connu des fluctuations d'au moins 10 % en novembre et en décembre, les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers ont augmenté de 2,3 % en janvier.

La baisse la plus marquée a été observée par les stations-service (-1,4 %), dont les ventes ont diminué pour un troisième mois d'affilée. Les ventes des magasins d'alimentation ont diminué de 0,4 %, principalement en raison des ventes plus faibles des supermarchés et autres épiceries (-0,8 %).

Les ventes au détail ont augmenté dans six provinces en janvier. Le Québec (+2,1 %) a déclaré la hausse la plus marquée en dollars, en partie en raison des ventes plus élevées des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces. La baisse la plus marquée en dollars s'est produite en Nouvelle-Écosse (-0,3 %).


PLUS:rc